Magazine Informatique

Extincteur incendie : que dit la loi ?

Publié le 25 août 2018 par Leblogaplusieurs

C'est le code du travail qui dit comment les extincteurs doivent être répartis dans des locaux à usage de bureau. Le texte prend en compte le type d'activité et le type de matériaux présents dans l'enceinte.

Types d'établissement et d'extincteurs

Le calcul basique est : 1 extincteur incendie pour 200 mètres carrés. Il doit contenir au moins 6 litres d'eau. Chaque étage doit en être équipé. Le calcul précédent n'est valable que pour une activité dans laquelle le risque d'embrasement est faible. Mais pour des activités à risques telles que le maniement de liquides ou de solides inflammables, la loi impose d'avoir au moins un extincteur tous les 150 mètres carrés. Idem pour les lieux tels que les chambres froides et les locaux de stockage de matériel ou de marchandise. Le diagnostic incendie du bâtiment devra être fait par des experts certifiés. Ces derniers vont déterminer la densité adéquate d'extincteurs.

Installation pratique

Idéalement, les activités doivent être segmentées en plusieurs zones et chacune devra recevoir un équipement anti-feu adéquat. Les extincteurs devront être installés de sorte qu'ils soient rapidement visibles par tous les travailleurs se déplaçant dans le périmètre. Il faudra également que les lieux de fixation des extincteurs incendie ne soient jamais obstrués. Enfin, tous les 6 mois, il faudra former le personnel afin qu'il sache comment se comporter en cas d'incendie. Comment évacuer le bâtiment ? Comment éteindre le départ de feu ? Des exercices réguliers enseigneront comment agir en cas d'alerte.

Maintenance

Il ne suffit pas d'avoir un extincteur, encore faut-il le maintenir en parfait état. L'entretien doit être fait par des personnes formées et diplômées. Cet entretien doit être régulier et être traçable chaque fois grâce à une vignette indiquant la date et les coordonnées de la personne l'ayant fait. Lors de cet entretien, la pression doit être contrôlée pour les extincteurs à poudre dont la jauge doit toujours rester dans le segment vert.

Une goupille doit être posée sur le bec de l'extincteur afin de le sceller. En cas d'usage, y compris accidentel, l'extincteur doit être remplacé et acheminé auprès de la société prestataire de service incendie qui va le reconditionner et bien sûr, apposer la date de cette intervention.

Articles qui peuvent aussi vous intéresser:

  • Design-moi un extincteur

    Certaines sociétés proposent aujourd'hui des extincteurs new look, au design original. Esthétiques, ces extincteurs sont-ils pour autant réglementaires? La loi est très stricte en matière d'affichage sur les extincteurs. Il...

  • La protection incendie par sprinkler

    Par définition, un "sprinkleur" ou "sprinkler" est un extincteur automatique à eau. La première installation de sprinkler date de 1850, elle fut réalisée aux États-Unis afin de protéger des flammes...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leblogaplusieurs 11175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine