Salut à tous,
Du site L` Echo : Appartenant à un continent long de plusieurs milliers de kilomètres, des
pays comme l'Argentine, le Mexique, le Brésil ou le Pérou partagent-ils
une même "philosophie" ?
¨ Il est impossible de répondre à cette question sans évoquer l'histoire
de ce continent, c'est-à-dire sa conquête. En effet, non seulement
l'Europe a imposé une découpe territoriale et une structure
économico-politique à l'Amérique latine, mais elle a également déterminé
comment il fallait penser le Nouveau monde et au sein de celui-ci.
En 1908, un congrès mondial de philosophie se tient à Heidelberg, en
Allemagne. Le philosophe et diplomate péruvien Francisco García Calderón
fait un état des lieux des grands courants de la philosophie en
Amérique du Sud. Il soutient que, jusqu'ici, les Latino-américains se
sont contentés d'importer les courants européens. Comment expliquer ce
constat? La dépendance politico-économique est également culturelle:
l'éducation est peu développée, la vie politique demeure très instable,
la religiosité empêche le développement du libre arbitre, les nécessités
de vie et de croissance favorisent l'attrait pour la richesse au
détriment de la philosophie. Ce qui n'empêche pas Francisco García
Calderón de penser que l'avenir de la philosophie réside bien en
Amérique Latine.
La philosophie de la libération !
Après la seconde guerre mondiale, le philosophe mexicain Leopoldo
Zea Aguilar pose un diagnostic cinglant: étant donné que l'Europe a
sombré dans le racisme, le capitalisme et le totalitarisme, elle n'est
plus en mesure d'assumer ses idéaux universalistes. Au regard de cette
situation, il est temps pour l'Amérique latine de s'émanciper de sa
tutelle intellectuelle en produisant un nouvel humanisme. À partir des
années 60, la "philosophie de la libération" (à ne pas confondre avec la
"théologie de la libération") va revendiquer une mise en contexte de la
philosophie.
Appropriation et réappropriation !
Actuellement, les études "postcoloniales" ont le vent en poupe.
Partant du constat que, même évincé, le colonialisme subsiste à d'autres
niveaux, elles sondent les traces de sa présence dans les
représentations, les images et les mémoires collectives. L'objectif est
de s'en prendre aussi bien au récit national postcolonial qui tente
d'effacer l'expérience des minorités qu'au modèle économique occidental.
Faisant de l'hospitalité son principe, le cosmopolitisme désigne son
horizon d'accomplissement. Une autre forme d'universalité accompagnée
d'une véritable compréhension de la pluralité peut-elle émerger à partir
de là ? ¨... ( Voir l`article au complet )
https://www.lecho.be/actualite/archive/L-Amerique-latine-a-la-recherche-d-une-autre-universalite/10036495
Pégé
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