Il n'y a rien de plus reposant et de plus plaisant que de s'endormir dans une literie propre. Pour cela, il est intéressant de connaitre quelques astuces de grand-mère qui n'ont plus à faire leurs preuves et qui permettent d'avoir des draps frais en toute saison. Ces quelques conseils devraient notamment aider à nettoyer efficacement les linges de lit des enfants.
Comment venir à bout des tâches ?
Si pour les adultes, il est aisé de nettoyer les draps, taies d'oreillers et autres housses de couette simplement à la machine, il n'en est pas toujours autant pour le linge de lit des enfants. En effet, entre les tâches d'encre, de teintures et autres bouts de nourritures incrustés ici et là, on se retrouve parfois avec des draps avec des taches tenaces qui ne partent pas toujours au premier lavage. Aussi, pour venir à bout des taches sur la parure de lit pour enfants, il est intéressant de recourir à des techniques de grand-mère, comme l'utilisation du bicarbonate de soude, connu pour ses propriétés nettoyantes.
Pour obtenir une solution détergente, on mélangera ainsi deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d'eau chaude. Il suffira par la suite d'imprégner un chiffon ou une éponge propre de la solution et de frotter énergiquement sur la partie à traiter. Pour les tâches plus coriaces, on choisira d'utiliser du savon de Marseille, elle est ultra-efficace pour venir à bout des tâches, que ce soit sur un drap en lin, en coton ou en matière synthétique. Comme avec le bicarbonate de soude, on frotte sur la partie tachée et on laisse reposer le drap dans l'eau savonneuse pendant une demi-heure avant de rincer le tout à l'eau froide.
Comment traiter le linge délicat ?
Le percarbonate de sodium ou cristaux de soude permet quant à elle d'éliminer les tâches organiques comme la graisse ou le chocolat. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de cristaux de soude avec un peu d'eau chaude et de laisser tremper le drap dans la solution avant de rincer à l'eau froide. Si les cristaux de soude sont déjà ultra-efficaces, il se peut que quelques tâches persistent après le lavage. Pour en venir à bout, on pourra utiliser un chiffon imprégné d'eau oxygénée et frotter doucement sur la partie à traiter.
Il n'est pas rare que les enfants ramènent leurs jouets sur le lit, quelques tubes de peinture mal fermés, des crayons gras qui se frottent sur le drap et on se retrouve avec des tâches sur la parure de lit. Si l'on sait que la plupart des taches de teintures sont indélébiles et s'incrustent dans les tissus, il faut savoir que ce n'est pas impossible de les enlever. Pour ce faire, on utilisera de l'eau de javel pour les tissus en coton et de l'ammoniaque pour les tissus un peu plus délicats. Les deux solutions sont bien évidemment à diluer dans l'eau et il suffira de tamponner la partie tachée avec un petit chiffon imbibé de la solution pour venir à bout des tâches. Enfin, pour les linges de lit de couleur, on préfèrera utiliser de la glycérine, solution plus douce, mais tout aussi efficace. Pour enlever la tache, il suffira de frotter la tâche avec la solution et laisser agir le produit pendant une demi-heure avant de rincer le tout à l'eau froide.
Articles qui peuvent aussi vous intéresser:
-
Soins orientaux, produits naturels
Aujourd'hui je vais vous faire voyager dans la région d'Agadir au sud du Maroc. Pourquoi? tout simplement pour vous parler des soins orientaux leur bienfaits, leurs qualités, comment les utiliser,...
-
Réalisez vous-même votre lessive naturelle
La lessive, corvée incontournable! Chaque année, un ménage réalise en moyenne 220 lessives, soit 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive poudre pour traquer la saleté. Détergents, agents...