Dans le monde des affaires, il est important d’avoir des contacts et d’entretenir de bonnes relations avec ses clients et collaborateurs. Même si la pratique ne date pas d’hier, la distribution d’un cadeau promotionnel demeure une solution efficace permettant de renforcer les liens aussi bien en interne qu’en externe.
Aperçu sur les objectifs de la communication par objet
Pour les entreprises, la distribution d’un cadeau d’affaires est un véritable rituel qui a pour objectif de renforcer l’engagement des collaborateurs et de mettre en valeur leur image. Plus encore, il s’agit d’un support de communication dont l’efficacité n’est plus à douter à condition de bien choisir le ou les cadeaux à offrir.
En interne, les présents permettent de motiver les salariés dans leurs tâches quotidiennes. Cela constitue une manière plus directe pour démontrer la reconnaissance des dirigeants envers les employés. Ce geste garantit également un environnement de travail plus agréable et propice à l’esprit d’équipe, ce qui impacte positivement sur la production.
En externe, les cadeaux ont pour objectif de renforcer la relation entre l’entreprise et ses clients. Dans ce contexte, ils prennent la fonction d’objets publicitaires. Selon de récentes études, cette stratégie est beaucoup plus efficace que les spots télévisés, les publicités radiophoniques et les affichages. Plus encore, la communication par l’objet a un impact sur le long terme, notamment si l’article est utile. En effet, les destinataires conserveront l’article et ils se souviendront du nom de l’enseigne. Si les produits ou les services fournis par l’entreprise sont satisfaisants, le bouche-à-oreille vantera les mérites de la société. Ainsi, le public sera conquis avant même que les actions des prospections n’aient été engagées. La compagnie arrivera même à attirer des clients si les présents ont été choisis avec soin.
Les enjeux de la communication par l’objet
Comme mentionné plus haut, le choix du cadeau mérite de mûres réflexions. En effet, cela peut se retourner contre l’expéditeur. L’objet sélectionné doit être en mesure de représenter les valeurs et les services que l’entreprise souhaite véhiculer. Le premier élément à tenir en compte est bien évidemment la qualité. Un produit de bonne qualité permettra d’affirmer l’image de marque de la société. À titre d’exemple, si un dirigeant décide d’offrir un casque audio personnalisé à un de ses partenaires d’affaires, on doit s’assurer que ce gadget offre une expérience d’écoute hors du commun. De cette manière, le destinataire sera ravi d’utiliser et de porter l’accessoire au quotidien.
Il faut également tenir compte du public cible. Dans ce sens, il est inconcevable d’offrir un étui de paquet de cigarettes publicitaire à un non-fumeur. Par ailleurs, on n’attribue jamais le même présent à un homme et une femme, car ils n’ont pas des intérêts communs. Afin de ne rien laisser au hasard, il est vivement conseillé de solliciter les conseils d’un fournisseur spécialisé.