Magazine Culture

Arrêtons de tout prévoir !

Par Missbavarde @Missbavarde
Arrêtons de tout prévoir !

Pourquoi toujours prévoir les évènements, réactions, paroles... Pourquoi toujours penser à demain quand aujourd'hui se déroule sous vos yeux sans que vous ne lui accordiez le moindre intérêt ? Pourquoi être fixé sur l'après ? Le présent ne compte-t-il pas assez ?

Avant, je voulais tout contrôler pour me rassurer, et donc j'imaginais tout et prévoyais à l'avance comment se passerait l'entretien, le rencard... comment j'allais répondre à telle question etc etc... J'étais toujours focus sur les lendemains plus ou moins lointains ! Et un jour, en parlant avec la psy je me suis aperçue de ce besoin de contrôler et que je faisais fausse route !

Quelle perte de temps et d'énergie de penser à demain quand aujourd'hui fait son bonhomme de chemin. Ma grand mère a coutume de dire que la vie est tracée et qu'on doit donc en profiter le moment venu ! Je ne prévois que mes voyages désormais, les billets d'avion, l'hébergement, je liste ce que j'aimerais voir tout en ayant conscience qu'une fois sur place, on peut changer ses plans, en voir plus ou moins ! New York j'ai vu plus que prévu et Bali m'a vu changé de planning comme de teeshirt !

Sauf si vous savez lire dans les boules de cristal, ou les feuilles de thé, vous ne saurez jamais de quoi demain sera fait ! Ah si, de choses barbantes comme les réunions, les blagues pas drôles de votre collègue, le dentiste etc mais et l'imprévu dans tout ça ? J'ai arrêté de me focaliser sur demain et je vis au jour le jour. En tant que free, je ne sais pas de quoi demain sera fait, je sais quels clients j'ai et pour combien de temps je suis engagée avec eux ! Je prospecte car je dois bien payer mes factures, et comme vous le savez, chaque mois je n'ai qu'une prévision de ce que je vais toucher ! Dans la vie privée, je vis au jour le jour et quand une journée se passe mal, demain sera un autre jour !

Arrêtons de tout prévoir !

Si on pouvait prévoir demain, j'aurais su que je tomberais de mon vélo d'ado et me luxerais le coude droit ! J'aurais prévu la douleur, les larmes et la longue rééducation qui s'en suivrait. Si on pouvait prédire l'avenir, on connaîtrait le jour de notre mort ou celle de nos proches et cela nous éviterait une attente interminable et douloureuse où toutes les journées sont suspendues à cette fin ! Si l'on pouvait prédire demain, est ce que cela changerait aujourd'hui ? Est ce que nous serions plus heureux ? Plus riches ? Plus amoureux ?

Comme j'ignore quand sera ma fin, quand je rencontrais CE gars, si ma cliente résignera un devis demain, etc, je préfère vivre ma journée pleinement pour ne rien regretter demain. Prévoir est pour moi une façon de contrôler sa vie et les évènements ! Et je vous assure que cette fausse envie de contrôler sa vie ne sert à rien ! Elle vous prend une énergie folle et vous vous apercevrez vite que rien ne se passe comme vous l'aviez prévu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbavarde 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte