Magazine Focus Emploi

Que s'est-il passé dans le storytelling cet été ?

Publié le 29 août 2018 par Dangelsteph
Que s'est-il passé dans le storytelling cet été ?Quoi de mieux pour illustrer un article qui fait découvrir des nouveautés que la navette... Discovery !

Il s'en est passé des choses dans le monde du storytelling cet été.

Je ne dis pas ça comme ça et je ne parle pas de l'actualité dans le monde. Forcément, tous les jours, des tonnes d'histoires tristes, gaies ou juste ordinaires sont vécues un partout. Et les médias traditionnels ou autres nous octroient le statut de témoin (ou voyeur, c'est une question de point de vue).

Non, je parle bien du storytelling professionnel, celui que l'on peut pratiquer en entreprise ou en tout cas dans sa vie professionnelle. J'ai cherché à couvrir la période qui court de fin juin à fin août 2018.

Parmi les parutions de storytelling intéressantes à lire :

Cet article sur les connexions (bien réelles et essentielles) entre les démarches de changement que mettent en oeuvre les organisations et le storytelling. Avec une dose d'intelligence émotionnelle, du leadership, et donc de la narration, un projet mais toutes les chances de son côté pour réussir.

Autre matière à réflexion narrative intéressante :

Cet article sur une connexion : entre le storytelling et la communication de crise. On n'est pas loin des thématiques de changement (dans une démarche de changement, il peut y avoir des phases de crises, et c'est souvent sain). L'article se fait l'écho d'un travail de recherche universitaire plutôt riche en enseignements. Et il est au final plutôt amusant de voir que le storytelling, qui est une crise en lui-même par nature, peut servir de remède à la crise. En somme, son action ressemble assez à celle d'un vaccin.

Troisième ressource intéressante :

Une infographie sur les mots à bannir de toute communication corporate. Il y en a 5, et vous verrez que vous les connaissez tous, peut-être même que vous les utilisez à outrance. Et bien c'est certainement le moment de changer vos pratiques, car ces mots vont véhiculer une mauvaise histoire à vos publics. Ils vont leur donner l'impression que vous voulez leur faire vivre une certaine histoire... qu'ils n'ont pas envie de vivre, et que, certainement, vous ne souhaitez pas vraiment leur faire vivre. Autant d'incompréhension à cause de quelques mots utilisés souvent par habitude ou par manque de profondeur de réflexion...

Voilà, donc quelques nouvelles de première ligne, en direct du front de la communication et du storytelling efficaces.

N'oubliez pas de commencer à préparer votre rentrée (je fais de la psychologie en parlant de "commencer à préparer la rentrée"... un 29 août !) : il y a u ne belle brochette de livres de storytelling pour vous y aider.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte