Magazine France

sur la trace de Thierry Coste, mercenaire pro-armes, proche de #Macron… #Hulot

Publié le 29 août 2018 par Mister Gdec

Macron n'a donc rien à envier à Trump en matière de compromission avec l'ennemi... En termes de proximité avec les bas du front du genre de ceusse que je combats ici, savoir qu'il laisser errer en son palais un type du même genre exactement que ceux de la NRA, voilà qui n'est pas sans poser de questions sur l'existence réelle de notre modèle démocratique...

sur la trace de Thierry Coste, mercenaire pro-armes, proche de #Macron… #Hulot

Je savais déjà l'individu proche de Macron depuis cet épisode, mais à ce point là !

sur la trace de Thierry Coste, mercenaire pro-armes, proche de #Macron… #Hulot

Lobbyiste pro-chasse (et donc pro-armes), " mercenaire " proche du pouvoir jupitérien, m'as-tu-vu qui se vante de dealer à travers le monde avec des présidents autoritaires si peu soucieux de droits humains... Pour mettre cet individu et l'omniprésence des lobbyistes autour de Macron en lumière médiatique, il aura donc fallu le départ de Hulot, un non événement à mon sens ¹, qui ne fait que signer son hypocrisie. A force d'avaler tant de couleuvres, il ne pouvait plus en effet conserver un minimum de crédibilité (déjà bien entamée) sans la perdre totalement avec le dossier de la chasse, justement, où il s'est fait brouter tant de laine sur le dos, comme dab...

J'avais déjà découvert l'existence de ce conseiller spécial chasse ici, mais je n'avais pas davantage creusé le sujet.... Intéressons nous donc plus sérieusement à son cas :

sur la trace de Thierry Coste, mercenaire pro-armes, proche de #Macron… #Hulot

... Voilà ce que j'ai pu glaner de plus au cours de mes pérégrinations internétiques :

Ancien agriculteur, aujourd'hui âgé de 62 ans, Thierry Coste agit pour le compte de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), où il assure les fonctions de "conseiller politique", et du Comité Guillaume Tell, représentant des utilisateurs d'armes à feu en France, dont il est le secrétaire général. Depuis les années 1980, il conseille, plus ou moins dans l'ombre, tous les dirigeants politiques. Dans un autre portrait, écrit en début d'année, Le Monde retrace son tableau de chasse politique : des campagnes aux côtés des perdants ( Jean Saint-Josse de CPNT en 2002, Philippe de Villiers en 2007, Nicolas Sarkozy en 2012 et François Fillon en 2017).. [...].

Le moins que l'on puisse dire est qu'il fut conseiller de personnalités politiques extrêmement droitières, comme le candidat d'extrême-droite de CPNT, et Philippe de Villiers, aux propos si puants... Un détail, sans doute.

Quand au fameux comité NRA style, en voici la composition, aux côtés d'un autre belliqueux bien connu 😉

Depuis 2017, il est devenu le proche conseiller officieux d'Emmanuel Macron, au point de faire partie de la liste des invités à son 40e anniversaire, le 15 décembre dernier, au château de Chambord. A cette occasion, relate le portrait du Monde, le Président a assisté à un "tableau de chasse", c'est-à-dire le décompte du gibier après une séance de chasse. " Une première depuis Giscard", se félicitait alors Thierry Coste dans Le Monde. ( source)

sur la trace de Thierry Coste, mercenaire pro-armes, proche de #Macron… #Hulot

A en croire sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, son chiffre d'affaire atteindrait entre 100 et 500 000 euros pour l'année 2018. "Aujourd'hui, je suis un mercenaire. Je vais là où ça paie le mieux", expliquait-il à Marianne, en revendiquant, voire surjouant, comme à son habitude, un certain cynisme. Autre exemple, parmi d'autres: "Ah je n'ai pas de morale. Il n'y a pas beaucoup de gens qui l'assument, mais moi je l'assume complètement. Je défends des gouvernements étrangers qui sont des alliés de la France mais qui ont parfois des comportements très douteux avec les droits de l'homme. Mais je les assume. Car il y a des gens qui méritent d'être défendus, quand ils ne commettent pas d'excès."

Jacques Maire, aujourd'hui député LREM, a rappelé aujourd'hui qu'il avait été "viré du poste de directeur de cabinet de Dominique Voynet", alors ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, lorsque Lionel Jospin avait "plié devant le lobby des chasseurs concernant les oiseaux migrateurs", en 1998.

A 62 ans, le patron du cabinet Lobbying et Stratégie déroule une liste de clients longue comme le bras. On y trouve, outre la FNC, des fabricants d'armes à feu (Beretta) mais aussi des potentats africains ( Tchad, Mauritanie...). Seul l'intéressé semble s'y retrouver.( source).

Mes recherches me montrent un homme cynique, mu uniquement par l'argent, et bien peu soucieux à la fois de principes démocratiques, de droits humains, mais également de la moindre moralité qui soit.

Ici, j'ai appris que le quidam avait des clients bien peu scrupuleux, comme l a FONDATION ASSISTANCE AUX ANIMAUX qui a fait l'objet d'un rapport très critique de la Cour des Comptes " À l'issue de son contrôle, la Cour constate donc la non-conformité de l'emploi des fonds collectés aux objectifs poursuivis par l'appel à la générosité publique " .

Là, j'ai appris qu'il avait été viré comme un malpropre du Palais Bourbon, ce qu'aucun journaliste actuel n'a pris la peine de mentionner dans aucun des article que j'ai lu à son sujet, eux qui préfèrent en dresser le portrait élogieux d'un lobbyiste hors pair écouté de tous les pouvoirs... même les pires.

Voilà donc avec qui Macron s'acoquine, si peu de temps après l'affaire Benalla ... Et encore ne suis-je qu'au début de mes investigations sur ce triste sire. Pour celleux qui conservaient encore quelques illusions sur la réalité de notre démocratie hexagonale et sur la sincérité politique des différents gouvernements de ce pays, de droite comme d'une certaine " gauche ", vous voilà à présent bien décillés, j'espère. Et il ne s'agit là que du thème de la chasse et des armes... je vous laisse imaginer le reste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte