Avant-hier, c'était le jour de mon bilan de santé. Avant de voir mon docteur, l'infirmière a vérifié mes signes vitaux, y compris mon poids qui annonçait 73 kg. Bien différent des 162 livres affichées normalement sur la balance de notre sale de bains.
Ce chiffre semble très élevé et l'est probablement, et c'est ainsi que cette observation m'a fait réfléchir: devrais-je passer (ou plutôt revenir) au système métrique et oublier le système de mesures suranné auquel l'Amérique continue de s'accrocher ?
Triste, mais vrai, qu'à ce jour, nous ne sommes quand même pas les seuls. Il reste le Liberia et le Myanmar pour tenir compagnie aux États-Unis. Comme vous pouvez le constater, nous sommes en très bonne compagnie et c'est probablement l'une des singularités qui « rendent à l'Amérique sa grandeur d'antan » comme le dirait Trump.
Seules la science, la médecine et la technologie utilisent officieusement le système métrique et si je les suivais, cela serait facile pour mesurer la température, mesurer et me peser. Certes, j'utilise déjà des grammes quand je prépare la fondue savoyarde, mais il me serait difficile passer aux kilomètres sans me mélanger les pinceaux avec les miles et me ramasser des procès-verbaux pour excès de vitesse.
Donc, la question que je me pose est assez simple. Dois-je attendre que l'Amérique change (il va probablement falloir que je vive jusqu'à 200 ans) ou faire semblant d'être métrique en m'embrouillant dans les deux systèmes? Cela me semble si compliqué qu'il me faudra donc plus de temps de réflexion, car il est désormais temps de siroter mes douze onces de bière !