Magazine Culture

Critiques Séries : Tom Clancy's Jack Ryan. Saison 1. Pilot.

Publié le 31 août 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

Tom Clancy’s Jack Ryan // Saison 1. Episode 1. Pilot.


Les romans Jack Ryan de Tom Clancy sont connus dans le monde entier. Vous avez sûrement vu au moins un film mettant en scène ce héros au cinéma que cela soit le plus récent (The Ryan Initiative avec Chris Pine) ou bien l’un des plus vieux comme A la poursuite d’octobre rouge avec Alec Baldwin dans le rôle titre ou bien Danger immédiat avec Harrison Ford. C’est désormais Amazon Studio qui récupère la franchise et qui a décidé d’en développer une série mettant en scène John Krasinski (Pas un bruit, The Office) dans le rôle tant convoité.C’est Carlton Cuse (Lost, Bates Motel, Colony) qui s’est attelé à la création de cette série aux côtés de Graham Roland (Fringe, Lost). De ce que l’on peut voir dans ce premier épisode, cette petite série est méritée et mérite le détour. On sent qu’avec cette série, Amazon Prime veut changer de direction et passer du service aux séries de niche à un service beaucoup plus bankable avec une programmation plus blockbuster. Avec le budget qui a été cloué à cette série, on peut facilement se dire que l’on aura droit à une jolie première saison (c’est en tout cas tout ce que je souhaite) même si ce premier épisode, bien que réussi, n’est pas exempt de défauts pour autant.

Les aventures de Jack Ryan, un analyste prometteur de la CIA chargé pour la première fois d’une dangereuse mission sur le terrain.

L’une des réussites de Jack Ryan est bien évidemment celle d’avoir pris John Krasinki pour incarner le héros. Il est parfait dans le costume et s’en sort très bien à la fois sur le terrain mais également derrière son bureau. Nous suivons le personnage lors d’une mission à part entière en plus de ce qu’il est en train d’entreprendre et qui va le conduire à l’inévitable à un moment donné. C’est la cinquième adaptation différente de l’univers créé par Tom Clancy et je dois avouer que j’ai tout de même pas mal d’attentes quant à la suite de la série. Si ce premier épisode installe les personnages de façon plutôt intelligente et que la série sait assez bien mener l’action qu’elle met en place, il va falloir muscler un peu plus les épisodes si Jack Ryan veut retenir l’attention d’un téléspectateur. Les deux créateurs ont de la matière entre les mains musique tout de même l’univers de Jack Ryan est assez riche pour développer une saison solide sur les chapeaux de roue. Disons que nous avons ici un moteur diesel qui a besoin de chauffer un peu avant de réellement rutiler correctement. Cela ne veut pas dire que tout est raté, bien au contraire, mais que Jack Ryan a besoin de raconter un peu plus de choses et surtout de créer de vraies mystères intéressants. Tout est encore trop flou pour le moment.

Note : 5/10. En bref, une nouvelle adaptation d’un personnage que j’aime beaucoup. En espérant que la suite soit plus musclée et un peu moins soupe au lait. Mention spéciale à John Krasinski, parfait dans le rôle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog