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Bien rédiger pour le Web : les livres pour une autoformation

Publié le 15 août 2018 par Super Rédacteur Web @maitrizanalytic

Si avant, les contenus web étaient destinés exclusivement aux sites internet, dorénavant, ils sont de plus en plus utilisés pour les applications mobiles, dans les différents médias sociaux, etc.

Pour devenir un bon rédacteur web, il faut donc faire preuve de souplesse, de créativité, d’une expertise absolue, mais surtout se démarquer. Mais rédiger est une chose, et bien rédiger en est une autre ! Alors, comment bien rédiger pour le web et devenir un bon rédacteur web ?

Malgré le fait qu’il y ait peu de formation spécialisée pour ce domaine, devenir un bon rédacteur web est tout à fait faisable en étant autodidacte. Comme on parle d’autoformation, il est important de se documenter, et heureusement, il existe plusieurs ouvrages écrits par des auteurs de renom comme Claude Couillard ou encore Muriel Gani, qui nous permettent d’en apprendre plus sur le métier.

La plupart de ces livres ou guides de rédaction contiennent une mine d’or en termes d’informations utiles pour la rédaction web. Il est donc primordial de maîtriser les notions de base pour de bons contenus web.

Et comme le but de chaque contenu publié sur les toiles est d’accroître la notoriété de son site, un autodidacte se doit de tout savoir sur le sujet. Nous avons sélectionné pour vous quelques ouvrages utiles et pratiques qui vous aideront à enrichir votre site et votre contenu web.

Bien rédiger pour le Web

Booster la visibilité d’un site web repose définitivement sur un bon référencement. Rédiger pour le web exige donc une expertise totale sur la production de contenu.

Un bon rédacteur doit apprendre à être un fin stratège, car le succès d’un site repose sur les compétences de ce dernier. Le choix d’utilisation, l’emplacement et même la répétition de chaque mot et de chaque mot-clé sont importants.

Outre ses compétences en rédaction, être polyvalent est une exigence. Il lui faut avoir des qualités en marketing, en communication et en référencement. Un internaute n’a pas forcément le temps de s’attarder sur une page qui ne l’intéresse pas ou peu.

Alors il faut rester clair, précis, aller à l’essentiel, tout en gardant l’intérêt de son lecteur dans son récit.

Lire ses 3 ouvrages est la première étape, mais c’est celle qui va vous ouvrir les portes vers des horizons plus larges. Partenariat rédactionnel entre blogueur ou entre rédacteurs, vous aurez les clés en main pour faire votre propre réussite.

La boîte à outils Écrire pour le Web de Muriel Gani


Bien rédiger pour le Web : les livres pour une autoformation
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Muriel Gani est une vraie professionnelle dans l’univers de la production de contenu web. Elle se distingue par ses années d’expérience qui lui ont permis d’arriver à une certaine notoriété actuellement.

Elle est une référence en la matière ! Son livre « Écrire pour le web » nous explique dans les détails :

  • Comment écrire sur le web ;
  • Comment élaborer un texte attrayant pour les internautes ;
  • Comment étendre la visibilité de son site web et son classement sur les moteurs de recherche comme Google ;
  • ou encore comment rédiger pour se démarquer sur les réseaux sociaux.

Ce précieux ouvrage nous donne 57 outils indispensables afin de bien rédiger pour le web. Cette auteure vous fait part de diverses méthodologies pour vous aider dans votre autoformation.

Son livre développe de A à Z toutes les astuces pour réussir à écrire efficacement et comment continuer à s’améliorer selon les tendances du web.

Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel de Isabelle Canivet


Bien rédiger pour le Web : les livres pour une autoformation
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Parce qu’améliorer son référencement naturel n’est pas toujours facile, ce bouquin de 700 pages « Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel » nous donne toutes les clés pour maîtriser l’ensemble des secrets du métier de la rédaction en ligne et les systèmes d’optimisation pour les moteurs de recherche.

700 pages peuvent paraitre beaucoup, mais chaque page nous aide à en savoir plus et même à postériori, maîtriser le sujet. Allant des bases fondamentales de la production de contenu, le renforcement de la réputation d’un site web, jusqu’aux techniques les plus avancées comme le langage HTML, les hyperliens, etc., Isabelle Canivet a mis dans son œuvre une composition d’informations utiles pour nous aider à produire des contenus riches en renseignements tout en restant captivant et efficace.

Une fois ce livre terminé, vous serez un expert en marketing, en technique d’écriture journalistique, mais aussi en audit et analyse de cible. En bref, si vous voulez briller dans cette profession, faire l’impasse sur ce livre serait une grosse erreur.

Écrire pour le Web — Vers une Écriture Multimédia de M Xavier Delengaigne


Bien rédiger pour le Web : les livres pour une autoformation
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Avec l’évolution continuelle du web, et comme internet est devenu un outil important dans la communication pour une société, M Xavier Delengaigne met l’accent sur l’importance de bien rédiger ses contenus web dans son livre « Vers une écriture multimédia ».

À travers son ouvrage, cet auteur nous aide à en savoir plus sur l’importance de savoir bien rédiger pour le web. Le livre est riche en conseils d’écriture (respect de la grammaire, de l’orthographe, des mots clés, etc.) et il nous guide à travers ses chapitres sur comment se différencier des autres, et surtout comment continuer à captiver les lecteurs.

Entre lien hypertexte, podcast, interview, forums, diverses vidéos, et même audio, il nous explique comment mettre à profit toutes les nouveautés du web pour enrichir sa stratégie de contenu web.

Notre objectif principal étant de devenir un bon rédacteur, ce livre est une source de savoir inépuisable et nous donne toutes les connaissances essentielles pour avoir une plume en or et se forger une réputation indétrônable.

Que ce soit donc pour commencer ou pour perfectionner son style de rédaction, lire est essentiel. Cela nous permet non seulement de nous instruire, mais aussi de rester à l’affut des nouveautés du web, car avec toutes les innovations actuelles, nous pouvons être vite dépassés.

Et comme le contenu est l’élément-clé d’une forte webnotoriété, il est important de maîtriser l’art de production de contenu web. Être méticuleux sur les détails est nécessaire, car un internaute satisfait partagera à un autre et ainsi de suite, ce qui fera à coup sûr votre réussite. Plus personne ne visitera votre site par hasard, mais par choix !

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