Aujourd’hui, ça doit être notre plus grande journée de marche. Comme c’est aussi l’avant-dernier petit-déjeuner, Yoann nous fait des œufs brouillés, et des œufs durs pour le déjeuner ! C’est la fête ! A 8h45, on est parés : sandales de gué aux pieds, on est partis, presque en mode été : pantalons retroussés, manches courtes, la journée est vraiment belle !
On reprend la même route qu’hier pour aller aux sources, mais c’est tellement différent avec cette météo ! On voit même les glaciers et les montagnes qui nous entourent.Arrivés dans la plaine alluviale d’Hólmsárbotnar, du côté de la source, Coralie nous la fait traverser, plutôt que contourner. Ça veut dire rester en sandales de gués plus longtemps, mais pas de gués compliqués à passer (c’est bien ça que les islandais nous conseillait d’éviter !).
On passe ensuite à l’ombre du massif du Svartahnúksfjöll (ou alors ce sont les nuages qui reviennent ?) à côté duquel on se dit qu’il vaut mieux ne pas être là quand ça déboule…!!
puis on finit par se faire dépasser par ces nuages… et on finit par se faire une petite pause au soleil, ça y est, il est revenu !
On se rapproche par un sentier en balcon de la rive droite de la rivière Syðri-Ófæra
pour arriver aux chutes de la Syðri-Ófæra
au croisement de la fissure éruptive d’Eldgjá :
Alors là, on a un gué à passer. Mais avec le soleil, le beau temps, on a presque envie d’y aller !
D’ailleurs, l’eau est tellement surprenante et le coin sympa (la classe quand même, dans la fissure éruptive !) qu’on se dit qu’on va se baigner ! (Bon alors pas de photos, parce que pas de maillots dans les sacs, tout ça) Mais c’est là qu’on s’est baignés !!
On reprend la route, traversée de la plaine vers le nord-est en direction du refuge d’Álftavatnakrokur, où Yoan nous attend, avec le magic bus qu’on aura pour la fin du séjour. Pile au croisement de ces rivières, trop beau ! Il y a même un passage possible, cette fois sans se mouiller les pieds, grâce aux roches disposées en travers des rivières
Yoan nous ramène jusqu’au refuge d’Hólaskjól, la route est magnifique et d’être en hauteur dans le bus, on profite tout à fait différemment !
Arrivés au gîte, on retrouve Philippe et son ami Paolo. On a déjà pas mal marché, mais en quelques minutes (et sans les sacs cette fois !) on remonte à la cascade qui est juste à côté du refuge. On découvre les orgues basaltiques dans les gorges de la rivière Hánípufit, dans une ambiance déjà grondante (pas loin la cascade sans doute !)
Et en effet, quelques mètres plus loin, voilà la vue !On tourne un peu autour (de face),
et on rencontre pas mal de copains : les moutons (on les a vus tout le trek, mais j’arrivais pas à les avoir de près !) et les trolls ! d’ailleurs ceux de ce coin, ils sont chevelus !
On rentre, hop tous à la douche, (la douche !!! l’électricité !!!) et on se prépare à fêter l’anniversaire de Coralie ! Au menu, le luxe ! Saumon, foie gras, pétillant
Joyeux Anniversaire Coralie ! Puis agneau (miaaaam !) avec des pommes de terre (miaaam encore !)
On discute beaucoup, on parle journalisme, radio, touristes chinois, etc.
Arrive le dessert, avec la crème fouettée ( )
On passe une très bonne soirée, qui se termine par le désormais traditionnel digestif et cigare devant le refuge…
Demain c’est la fin du trek… Déjà !
Statistiques pour la journée : 21,9 km pour 8h de marche
pour retrouver la trace GPS : https://www.visugpx.com/21awYylGDP
et toutes les photos de la journée :