Si vous n'êtes pas familier avec la gamme Ferrari, la 488 GTB est le modèle d'entrée de gamme dans les sportives à moteur arrière chez le constructeur italien. Néanmoins, depuis qu'elle existe, cette lignée a toujours proposé des éditions spéciales de ces voitures notamment avec la 360 Challenge Stradale, la F430 Scuderia, la 458 Speciale et maintenant avec la 488 Pista. Sauf que cette fois-ci, Ferrari nous propose une version décapotable de cette dernière, ce qui est encore plus rare et certainement très prisé des collectionneurs. En fait, vous ne pouvez pas simplement débarquer dans un concessionnaire Ferrari, dire que vous en avez les moyens et repartir au volant de cette voiture. Le constructeur italien se réserve le droit de vous vendre ou non cette voiture. Ça, c'est ce que j'appelle de l'exclusivité!
Le chant des chevaux au galopTout comme c'est le cas pour la version à toit rigide, la 488 Pista Spider est propulsée par un V8 biturbo de 3.9 litres. Ce dernier affiche une puissance hallucinante de 720 chevaux et 570 livres-pied de couple, le tout jumelé à une boîte automatique à 7 rapports. La Ferrari 488 Pista Spider est capable de boucler le 0-100 en moins de 2,85 secondes. Il lui faut seulement 8 secondes pour atteindre 200 km/h et elle sa vitesse de pointe s'élève à plus de 340 km/h. Avec de telles performances, la sportive du constructeur italien n'a littéralement rien à envier à d'autres grandes sportives qui sont propulsées par des moteurs V10 et même par des moteurs V12. Ferrari reste néanmoins très discret quant aux autres spécifications techniques de la 488 Pista Spider. On peut supposer que le constructeur italien lui réserve plusieurs tours de piste dans les semaines à venir et qu'il veut éviter à tout prix de dévoiler quoi que ce soit qui pourrait nuire au succès de la voiture.
Une beauté naturelleIl est certain que lorsqu'on évoque le nom de Ferrari, la première chose qui nous vient en tête, c'est une voiture sport rouge. Je trouve donc intéressant le fait que le constructeur italien ait décidé d'opter pour une combinaison de couleur complètement différente en ce qui concerne sa nouvelle 488 Pista Spider. Comme vous avez pu le voir, cette dernière a été livrée en blanc et en bleu, des couleurs qui ne sont pas typiques de la marque, mais qui font tout de même référence à l'histoire de Ferrari en course automobile.
La Ferrari 488 Pista Spider se reconnait aux nombreux éléments en fibre de carbone visible qui la compose. Elle bénéficie également de jantes en alliage à 5 branches unique à ce modèle. Ces dernières sont également moins lourdes de l'ordre de 20% par rapport aux jantes standard de la 488 Spider. Certes, ce n'est pas grand-chose, mais ^ça fait tout de même toute la différence sur la piste.
L'habitacle de la 488 Pista Spider est lui aussi truffé de fibre de carbone, de sorte qu'on a littéralement l'impression de se retrouver derrière le volant d'une voiture de course. En fait, c'est exactement ça! Je suis également content de voir que le constructeur italien est allé au bout de son concept en matière de design pour sa nouvelle 488 Pista Spider puisque l'habitacle de cette dernière reprend le même bleu qu'à l'extérieur pour les sièges et certaines garnitures, ce qui est très joli. Ainsi, l'habitacle de cette Ferrari est composé d'aluminium, de fibre de carbone et d'alcantara. Rien n'est laissé au hasard et tous les éléments sont assemblés dans le plus grand des soins selon la tradition italienne.
L'avenir plus proche que loinCette nouvelle Ferrari 488 Pista Spider est l'ultime bolide que nous allons connaitre dans cette ligne puisque le modèle est amené à changer dans les années, voir dans les mois à venir. Enfin, c'est ce qui est arrivé chaque fois que le constructeur italien nous a présenté l'ultime modèle de cette lignée. Néanmoins, on ne connait pas encore la forme que prendra cette nouvelle voiture qui remplacera la 488, mais selon ce que je connais de Ferrari, on peut s'attendre à une voiture complètement nouvelle puisqu'historiquement parlant, la sportive du constructeur italien a toujours été présentée en groupe de 2. La 348 et la F355 se ressemblaient beaucoup. Il en fut de même pour la 360 et la F430 et c'est exactement le même scénario pour la 458 Italia et la 488 GTB. Ainsi, on peut s'attendre à ce que cette nouvelle 488 Pista Spider nous amène vers quelque chose de complètement nouveau. Néanmoins, même en sachant cela, elle n'en reste pas moins la voiture la plus désirable du monde, n'est-ce pas?
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier