Magazine Cinéma

Les 10 plus grandes bourses du monde

Par Totalyfr

Il existe des dizaines de places boursières dans le monde. Si certaines sont emblématiques comme comme Wall Street, elle est loin d’être la seule influente. Voici notre top 10 plus importantes places boursières en 2018.

Le London Stock Exchange

Située à Londres comme l’indique son nom, l’emblématique London Stock Exchange est depuis plusieurs années la plus grande place boursière au monde. Créée en 1776 sous sa forme actuelle, la bourse de Londres accueille à la cotation des centaines d’entreprises issues de plus de 60 pays.

Le New York Stock Exchange

Couramment appelé Wall Street ou NYSE, le New York Stock Exchange désigne la bourse de New York aux USA. Avec plus de  2 000 sociétés cotées et des dizaines de milliards de dollars de capitalisation, c’est le deuxième marché financier au monde. Sa célèbre réputation lui vaut d’être pris d’assaut par de nombreuses entreprises européennes et chinoises. C’est aussi l’une des rares places financières au monde qui continue à pratiquer la cotation à la criée.

Le Nasdaq

En termes de volume traité, le Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotations) est la deuxième plus grande place financière aux États-Unis et la troisième au monde. Fondé en 1971, il est aussi le marché électronique d’action le plus important au monde. Il regroupe principalement des sociétés spécialisées dans les TIC comme Google, Facebook, Apple ou Amazon.

La bourse de Tokyo

Créée en 1878, la bourse de Tokyo au Japon est la plus ancienne et plus grande place financière du continent asiatique. Elle regroupe aujourd’hui plus de 2 000 sociétés cotées et est entièrement électronique depuis 1999, même si elle dispose toujours d’un siège physique.

Le Shanghai Stock Exchange

Fondée en 1990, la bourse de Shanghai fait partie des places financières les plus récentes au monde, même si elle n’en demeure pas moins l’une des plus importantes. Elle enregistre à la cotation principalement des entreprises chinoises et est dirigée par la Commission de Régulation des marchés boursiers de Chine, une entité gouvernementale.

Euronext

Euronext est la deuxième place financière en Europe derrière La London Stock Exchange. Cette bourse, qui est aussi une société cotée sur son propre marché, est le fruit de la fusion des bourses de Paris, d’Amsterdam, de Lisbonne et de Bruxelles.

La bourse de Hong Kong

Créée en 1891, la bourse de Hong Kong ou Hong Kong Stock Exchange est le troisième marché financier d’Asie derrière Tokyo et Shanghai. Près de 2 000 entreprises chinoises et étrangères y sont cotées.

La bourse de Singapour

Premier marché financier démutualisé d’Asie, la bourse de Singapour est le fruit de la fusion entre l’ex Singapour Stock Exchange et le Singapore International Monetary Exchange (SIMEX). Elle fait partie des plus importantes places financières d’Asie.

Le Toronto Stock Exchange

C’est le plus grand marché boursier du Canada et l’un des plus importants en Amérique du Nord, après les USA. Il enregistre à la cotation principalement des entreprises du Canada et des États-Unis, mais on y trouve également des sociétés issues d’autres pays.

Le SWX Swiss Stock Exchange

Le SWX Swiss Stock Exchange est la bourse nationale suisse issue de la fusion des bourses de Genève, de Zurich, de Bâle et de Lausanne. Avec une capitalisation de plus de 1500 milliards de francs suisse en 2017, elle fait partie des bourses qui comptent dans le monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Totalyfr 315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte