Magazine Brico

Les Trophées de la Chaux : Socli récompense des chantiers exemplaires

Par Marc Chartier

&

Socli, premier producteur français de chaux hydraulique naturelle, filiale française Chaux de Ciments Calcia (Italcementi Group), a lancé en 2006 un Club de la Chaux, destiné à tous les professionnels experts en la matière ou désireux de le devenir. Véritable pôle de compétences autour du thème de la chaux, ce club regroupe des professionnels désireux de partager leur expertise et leur savoir-faire. Il regroupe actuellement 80 professionnels, reconnus comme les meilleurs spécialistes de la chaux du Sud-Ouest et est ouvert à tous les « artistes » du matériau. Pôle d’excellence, le Club de la Chaux est également un pôle d’attractivité pour tous les maîtres d’oeuvre et d’ouvrage. Son réseau de compétences offre ainsi un excellent vivier pour la formation et la prescription.

Deux ans après cette création, Socli a innové à nouveau en proposant un concours biennal, ouvert aux membres du club et destiné à récompenser les meilleurs chantiers de l’année, réalisés à base de chaux hydraulique naturelle. C’est ainsi que le 5 juillet 2008, à l’Hôtel Palladia de Toulouse, a eu lieu la toute première remise des Trophées de la Chaux Socli, en présence de Serge Schmidt, directeur général de la société.
Trois Grands Prix ont été décernés :

  • le Trophée de la Technicité a été attribué à Joël Bounéou pour la réhabilitation d’une maison landaise, chantier sur lequel il a fait preuve d’une recherche constante d’économie tant dans la mise en oeuvre que dans le coût. Ses études ont fait l’objet d’essais en atelier pour aboutir, au final, à l’invention d’un process adapté aux contraintes de son chantier. Dotation : 2.000 euros.

  • le Grand Prix du jury, « Meilleur Chantier Chaux de l’année », a été décerné à Eric Valles pour la restauration intérieure d’un château à La Caunette (Hérault). Jeune talent plein d’avenir, cet artisan a su convaincre les propriétaires du lieu des qualités de la chaux et de l’intérêt de la diversité de ses techniques d’utilisation. Dotation : 3.500 euros.

  • le Trophée du Développement Durable a récompensé Gérard Da Rugna pour son approche approfondie des chantiers et ses recherches poussées pour allier qualité de restauration et satisfaction du client (restauration d’un bâtiment ancien à Lavaur - Dordogne). Par ce prix, le jury a également souhaité récompenser l’approche sociétale de l’artisan, personnellement impliqué dans Clé, une association d’entraide technique entre professionnels du bâtiment, ainsi que son engagement dans le respect de l’environnement global, qui anime la passion de son métier. Dotation : 2.000 euros.

  • une mention spéciale du jury a été attribuée à Xavier Courrège pour la finesse de son intervention en milieu urbain et son extrême professionnalisme dans la restauration de la façade du 23 rue des Filatiers à Toulouse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte