V2 de sa célèbre manette, la Nacon Revolution Pro Controller 2 s’installe dans nos foyers pour une utilisation aussi bien sur PC que sur PlayStation 4
Une manette à l’agencement de joystick asymétriques, voici ce que recherchaient les joueurs adeptes de la console de Sony, un détail pour certain et un confort pour d’autre qui attendaient cette particularité pour profiter pleinement de leurs jeux favoris, Nacon revient avec la V2 de sa console avec quelques changements.
Les quelques ajouts sur cette nouvelle version justifieront-ils cette hausse de prix en comparaison de sa grande sœur ? Dans les grandes lignes oui, en gardant en tête que la Nacon Revolution Pro Controller 2 reste plus économique face à la concurrence en proposant une compatibilité PC et une personnalisation via le logiciel compatible sur PC et Mac dorénavant, bien que nous le savons, jouer sur du matériel Apple n’a jamais été une priorité pour les joueurs.
Autre changement visible dès le déballage, outre la ressemblance mixée entre une manette PlayStation 4 et une manette Xbox One, le changement de câble, qui, désormais pourra être changé en cas de besoin par un autre câble sans difficulté, sans parler par un quelconque SAV, faites place à l’USB Type-C, et si la longueur de celui-ci ne vous convient pas malgré son bon 3 mètres proposé, vous pourrez à présent changer de câble comme bon vous semble. Rappelons que sur la V1 vous disposiez d’un câble spécial propre au modèle. Exit les branches et le pas de vis sécurisé qui rassuraient les joueurs pour empêcher la manette d’être débranché lors d’un incident mais soyez rassurés malgré tout, ce nouveau câble reste en place avec son embout solidement emboîté.
Visuellement ce sera la seule différence avec le modèle précédent, la Nacon Revolution Pro Controller 2 se situe toujours niveau gabarit entre la manette officielle PlayStation 4 et celle de la Xbox One.
Niveau ergonomie vous disposerez d’une prise en main des plus agréable, après avoir pris l’habitude, que vous ayez des mains fines ou de véritables pattes d’ours. Notez également la présence de deux compartiments internes pour y insérer les poids fournis et gérer le poids de votre manette à votre convenance avec un équilibrage des plus optimal ( inclus 2 x 10g, 2 x 14g, 2x 17g ), sachant que la manette de base, sans câble, pèse 218g.
Version PlayStation 4 oblige, vous trouverez le Pad tactile et les boutons Options et Share tant appréciées et nécessaires sont de la party ainsi que les boutons Triangle, Carré, Rond et Croix en toute logique.
La croix directionnelle dispose de 4 ou 8 directions, un idéal en fonction des jeux auxquels vous jouez, les deux joysticks eux se trouvent personnalisables et disposent d’une amplitude de 46°, des gâchettes tout autant réglables via l’application et vous trouverez en prime 4 touches de raccourci ( M1, M2, M3 et M4 ) pour votre confort personnel situées au dos de la manette, même si celles-ci ne sont pas si accessibles que l’on pourrait le penser.
Et oui, le Nacon V2 dispose d’une sortie casque 3,5mm si vous vous posiez la question. Vous noterez la présence également d’une LED indiquant le statut du joueur, située juste au-dessus de ce port jack.
C’est à peu près tout ce qu’il se trouve dans l’emballage, câble, manette et notices ainsi qu’une housse de rangement appréciées pour protéger votre bien de la poussière.
En jeu tout est parfait, les touches répondent à la demande que l’on ait fait ou non des paramétrages avant et devient de plus en plus agréable en main au fil des heures, juste une question d’habitude à prendre en compte si vous passez d’une DUALSHOCK 4 à un modèle du genre. Ce que l’on aime particulièrement c’est le réglage des boutons et des zones mortes ( voir plus bas ), permettant de gérer la courbe de réponse et la sensibilité des touches.
Pour le revêtement, le stick gauche dispose d’une surface en nid d’abeille assurant une meilleure accroche comme sur le stick droit qui lui arborera le logo de la marque mais aura le même, effet à peu de chose près, par rapport au stick gauche. La manette elle est revêtue d’une surface douce « soft-touch like » assurant une bonne prise en main et un design agréable à l’œil.
Concernant le logiciel de personnalisation, qui n’est pas obligatoire si vous souhaitez directement brancher votre manette et jouer sur PlayStation 4, il est bien clair que la précédente version même si le design de celui-ci reste basique et peu agréable à l’œil.
Possibilité de régler les vibrations de la manette et les pulsations ainsi que les zones mortes pour les gâchettes et paramétrer les boutons raccourcis pour mapper par exemple un bouton R1, R2 ou L1, L2 sur le dos de la manette, à vous de trouver votre confort dans quelques profils que vous aurez créé suivant le type de jeux joué ( FPS, Arcade, etc. ). Attention : Il n’est plus possible de paramétrer des macros sur ces boutons, pour des raisons d’homologation dans certains jeux compétitifs.
Face à la concurrence de chez Razer et sa manette à 169,95€ ( prix généralement constaté ), la Nacon Revolution Pro Controller 2 quant à elle ne dépassera pas les 129,95€ et se trouvera même à des prix très intéressant dans diverses enseignes et proposera aux joueurs PlayStation une manette façon Xbox One de bonne facture avec ses joystick asymétriques et les autres particularités mentionnées plus haut, bon point pour la marque.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur :
- Site Officiel: https://nacongaming.com/fr/
- Twitter : https://twitter.com/NaconFR
- Facebook : https://www.facebook.com/NacongamingFr/
Fonctionnalités
• Deux joysticks personnalisables* avec amplitude de 46 degrés
• Câble USB tressé de type C d’une longueur de 3 m et amovible pour en faciliter le rangement**
• Deux gâchettes analogiques (R2 et L2)
• Deux touches latérales L1 et R1
• Touches directionnelles (4* ou 8 directions) : fantastique pour les jeux de combat
• Touches Triangle, Rond, Croix, Carré
• Touches PS / SHARE / OPTIONS
• 4 touches de raccourci : effectuez des réglages manuels à la volée
• LED d’indicateur de statut du joueur
• Pavé tactile
• Sortie casque 3,5 mm (casque non fourni)
• 2 moteurs de vibrations personnalisables*
• Compartiments internes avec six poids supplémentaires pour un équilibrage optimal et un confort au top (2x 10 g, 2x 14 g, 2x 17 g)
• Sacoche de rangement
Le Revolution Pro Controller 2 et ses modes de jeu :
01. Mode Pro Control PS4™ (halo bleu)
- Fonctionnalité Plug & Play avec contrôles DUALSHOCK 4 intégrés***
- Personnalisez les 4 touches de raccourci sans passer par l’appli
- Contrôle optimisé des deux joysticks avec amplitude de 46°
02. Mode Advanced PS4™ (halo rouge)
- Basculez instantanément entre 4 profils préchargés et adaptés à différents types de jeux
- Modifiez ces profils ou remplacez-les par 4 profils que vous avez paramétrés vous-même (via l’appli PC/Mac améliorée*) :
• Réglez la courbe de réponse de chaque joystick
• Réglez la zone morte et la sensibilité de chaque gâchette
• Personnalisez l’intensité des vibrations des poignées gauche et droite
• Modifiez le halo lumineux pour un look personnalisé
- Entièrement compatible PC (XInput)
- Personnalisez la manette via 4 profis à l’aide de l’appli
- PC Windows® 7/8/1O ou MAC et connexion Internet requis, inscription obligatoire pour télécharger le logiciel.
**Connexion filaire obligatoire pour toute utilisation
***Barre lumineuse et haut-parleur non inclus
****Mode Advanced PC non testé ni approuvé par Sony Interactive Entertainment Europe