Magazine Info Locale

LA SEDAKA, Obligatoire ou Volontaire ?

Publié le 03 septembre 2018 par Feujmaroc
LA SEDAKA, Obligatoire ou Volontaire ?

Boite de Tsedaka.

On a le devoir de fournir au nécessiteux ce dont il a besoin ; il nous incombe de le nourrir, de l'habiller etc. en un mot, on a l'obligation de lui procurer tout ce qui peut lui manquer, " Vihi ahikha immakh ".

LA SEDAKA, Obligatoire ou Volontaire ?

Celui qui est cruel ou indifférent et ne se penche pas sur le sort d'autrui, crée des doutes sur ses origines ; la Tsedaka est une vertu qui permet d'identifier une personne comme étant descendant du Patriarche Abraham, ainsi qu'il est écrit : " car, je le connais: (Abraham) et je sais qu'il commandera à ses enfants et à sa maison après lui de garder la voie de l'Eternel, pour faire la charité et ce qui est droit, afin que l'Eternel fasse venir sur Abraham tout ce qu'il lui a promis.

(Genèse, Chap. XVIII, 19)

LA SEDAKA, Obligatoire ou Volontaire ?

Je reconnais la faiblesse et l'impuissance de ma voix devant ce problème angoissant : ma conscience me dicte, cependant, de crier " justice " en faveur des malheureux. J'invoque donc publiquement l'intervention urgente des deux Organismes qui sont à la tête du judaïsme marocain et qui peuvent, eux, prendre en mains la défense des . déshérités J'ai nommé le Concile des Grands Rabbinat et le Conseil des Communautés. Le Haut Tribunal Rabbinique a le devoir de dissiper l'équivoque qui plane sur presque tous les esprits au sujet de la Tsedaka, en convoquant un Concile des Grands Rabbins lequel, après examen de la question du peint de vue religieux et compte tenu de la situation précédemment décrite, proclamera ;
1) que la Tsedaka est une obligation de la Thora et non une simple imposition volontaire ;
2) que le Comité de Communauté joue dans chaque localité le rôle dévolu par la législation aux " Gabbao Tsedaka " ;

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feujmaroc 3095 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine