Le plus souvent, je suis affligé par le manque de culture alternative des médias main-stream. Les approximations sont la règle plutôt que l’exception, ce qui est dire assez leur souci quotidien de la déontologie professionnelle… L’appât du clic et de l’argent facile qui les caractérise de plus en plus au plus clair détriment de la vérité est certainement le plus fort. J’en veux pour preuve l’ampleur du phénomène, avec la manière dont lesdits journaux et sites d’information titrent si généreusement à l’assassinat de Clément Méric par des « skinheads« . J’en ai ras le bol. Ce n’est pourtant pas faute de le signaler régulièrement ici : NON, tous les crânes rasés (skinheads) ne sont pas des nazis, loin de là… Certains sont profondément antifascistes, et nous accompagnent dans nos luttes. Mais il faut sans cesse le marteler, encore et encore, pour faire entrer cette idée dans le crâne des idiots et des incultes.. L’année dernière encore, en juin, je signalais cette erreur malheureusement trop commune à l’occasion d’un hommage à la mémoire de Clément :
je veux parler de l’amalgame détestable et honteux concernant la qualification de skinheads de militants néo-nazis et d’extrême-droite radicale impliqués dans la mort de Clément Méric. Tous les skins ne sont en effet pas des fachos, mais pour beaucoup, des antifas, des anti-racistes ou des non-racistes comme vient le rappeler fort à propos cet article des Inrocks. Les néo-nazis dont il s’agit, et leurs cousins, sont des boneheads. De l’importance d’appeler un chat un chat, et les fachos, ce qu’ils sont.
Il y a aussi les hammerskins, mais ça, c’est une autre histoire, que je vous raconte ici.
Alors, à présent, arrêtez de vous fier aux apparences, et sachez enfin de quoi vous parler… Vous aurez l’air moins cons, les journaleux. Merci de votre attention.