Notre petite ville offre un service de bus gratuit toute l'année afin de décourager l'utilisation des voitures personnelles et minimiser ainsi les émissions de CO2. Nous ne l'utilisons qu'occasionnellement, mais devrions nous en servir d'avantage si nous étions de bons et « verts » citoyens !
Nous avons en ce moment plus de 40 autobus en circulation et en 2016, les premiers bus entièrement électriques venaient s'ajouter pour remplacer les vieux véhicules diesel. Pour l'instant, le réseau compte 37 navettes diesel et six électriques.
Récemment, Park City s'est vu attribuer une subvention de 2 millions d'euros du gouvernement des États-Unis pour ses transports en commun « propres ». Les six bus électriques ont été utilisés entre la gare routière de Park City et Kimball Junction qui se trouve à environ 20 km, sur la bretelle de l'autoroute I-80.
Pour les sept premiers mois d’exploitation en 2017, 183 104 passagers ont utilisé le bus « Electric Xpress ». En 2018, ce chiffre passait à 315 877 entre le début de l'année et juillet. À titre de comparaison et pour la même période, le nombre total d'usagers transportés ainsi autour de Park City était de 1 645 896 passagers.
Actuellement, les sept autobus financés par cette subvention sont en production et devraient être opérationnels d'ici décembre, remplaçant ainsi les anciennes navettes diesel. Maintenant, avec tous ces moyens de transport « propres », nous avons encore moins d'excuses pour sauter dans notre auto et polluer la planète !