Magazine

Cuisinez les fleurs du printemps

Publié le 21 avril 2008 par Goutzi

Si vous venez vous promener dans nos montagnes pour respirer l’air pur des grands espaces, vous rencontrerez toutes sortes de fleurs et de plantes aux multiples vertus : Fleurs familières et méconnues du Massif Central, des Editions Debaisieux.
Je vous propose un dossier thématique sur la cuisine des fleurs et plantes champêtres.
C’est parti, on va commencer par le Pissenlit.


La période de floraison du pissenlit est de mars à novembre Le pissenlit est l’une des plantes champêtres les plus connues. Le pissenlit est aussi connu sous le nom de Dent de Lion, lié à la forme dentelée de ses feuilles. Nos amis anglo-saxons on reprit cette expression puisqu'en anglais le pissenlit s'appelle « dandelion ».


Voilà pour la présentation générale sinon en ce qui concerne son utilisation culinaire, toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, pas mal hein ?
Prenons les feuilles : crues, les feuilles de pissenlit peuvent être utilisées en salade avec une sauce à l’huile de noix ; cuites ces mêmes feuilles peuvent remplacer ou être mélangées aux épinards, elles peuvent aussi compléter certaines soupes.
(Un p’tit conseil, les jeunes feuilles des pissenlits sauvages sont meilleures, elles se cueillent de février à mars)

Pour les boutons de fleurs de pissenlit, ils peuvent être utilisés pour remplacer les pointes d’asperges ou accompagner des œufs brouillés.

La fleur de pissenlit peut également entrer dans la préparation de gelées ou de confits : confit de Fleurs de Pissenlit des Gourmandises du Château de Péchot.

Plus originale, les racines de pissenlit grillées (attention on ne les cuit pas sinon adieux toute la saveur) peuvent remplacer une tasse de café.

Et voilà, la semaine prochaine je vous parlerais de l’ortie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Goutzi 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte