Fear the Walking Dead // Saison 4. Episodes 11 et 12. The Code / Weak.
Après la tornade de l’épisode précédent qui changeait un peu la donne, Fear the Walking Dead décide cette semaine de reprendre les aventures de ses personnages. Et tout cela était plus ou moins quelque chose qui ne préoccupait pas du tout l’esprit de Morgan. C’est en tout cas ce que cet épisode vient nous démontrer. « The Code » décide alors de recentrer un peu l’histoire sur Morgan pour suivre ses aventures, ce qui est une très bonne nouvelle. Dans ce nouvel épisode, nouveau lieu bien entendu, qui va lui donner de la compagnie. J’ai bien aimé cette partie de l’épisode qui nous plonge dans un univers plus proche du fil d’horreur (comme l’épisode précédent) que la première partie de la saison déjà différente de ce que la série avait pour habitude de nous offrir. On reprend alors les aventures de Fear the Walking Dead là où on les avait laissé dans l’épisode 4.09, avec Morgan et Alicia alors qu’approchait cette terrible tornade destructrice. Tout cela à la recherche d’un refuge à l’arrière d’un semi remorque dans l’idée de passer au travers. Et Morgan ne pensait pas du tout passer au travers. Si je suis content que cet épisode reprenne l’histoire directement après l’épisode 4.09, je suis déçu que l’on n’ait pas vu un peu plus de Morgan face à cette tornade car je suis persuadé que cela avait le potentiel de devenir palpitant.
Mais peu importe, l’épisode suit malgré tout un chemin intéressant et permet encore une fois à Fear the Walking Dead d’évoluer intelligemment. Cette saison 4 est clairement la meilleure de la série pour le moment, alors que chaque personnage apporte un vrai plus à l’histoire qui permet de faire avancer le Schmilblick. Je suis surpris aussi que la tornade n’ai aucune conséquence sur cet épisode. Je ne sais pas trop pourquoi la série ne veut pas vraiment jouer les conséquences directes mais peu importe Morgan a toujours l’un de mes personnages préférés de The Walking Dead et son arrivée dans Fear the Walking Dead est une idée de choix qui fonctionne toujours aussi bien. Morgan a beau être le héros de cet épisode, il est entouré de divers personnages qui permettent encore une fois de jouer avec les qualités du personnage, ce qui dans un sens est plutôt rassurant. Car « Weak » est complètement différent. Nous sommes à un doigt de renouer avec le groupe dans son ensemble. Je pense que Fear the Walking Dead prépare des retrouvailles intéressantes pour la fin de la saison mais dans cet épisode, Morgan continue son trek dans l’ouest dans l’espoir d’aider ses amis. Si tout cela est par moment un peu répétitif avec l’épisode précédent, June et Althea tentent de se retrouver après les conséquences de la tornade.
J’espère cependant que Fear the Walking Dead ne va pas jouer sur les conséquences de cette tornade tout au long de la saison, ce serait vraiment dommage. Cela a pris tout de même trois épisodes pour que l’on ait des nouvelles de Al et June, qui étaient dans une position pas nécessairement très sympathique dans l’épisode 4.09. La série gère alors sa timeline un peu plus comme The Walking Dead ce qui dans un sens n’est pas une mauvaise chose mais n’est pas toujours la bonne approche non plus. Quoi qu’il en soit, Fear the Walking Dead se prépare petit à petit et parvient alors à nous conduire à sa façon vers la fin de la saison. Si dans cet épisode tout n’est pas toujours bon, et qu’à certains moments j’ai l’impression que Fear the Walking Dead devient répétitive, j’espère que la suite de la saison sera un brin plus palpitante que de jouer sur les conséquences d’un évènement certes intéressant, mais qui n’apporte finalement plus rien au bout de trois épisodes à part laisser la série tourner un peu en rond.
Note : 6.5/10 et 5/10. En bref, Fear the Walking Dead continue dans la bonne voie.