Magazine Bien-être

Quand thriller, fiction et ésotérisme font bon ménage

Publié le 05 septembre 2018 par Brunetisa

51IQEvBJAxL._SX311_BO1,204,203,200_.jpg

Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'un roman que je viens de lire.

Il s'agit de Les saisons du paradis de Nico Augusto paru aux Editions Exergue.

L'auteur, Nico Augusto est aussi producteur et conférencier. Il a créé avec son frère l'émission R.I.P diffusée sur Planet + de 2011 à 2015.

Le livre est préfacé par Grant Wilson, cofondateur de The Altantic Paranormal Society.

Ce livre, mêlant le suspens, l'écologie, la fiction, l'investigation et l'ésotérisme est construit différemment des romans habituels car il commence par une présentation des différents protagonistes de l'histoire.

Le prologue débute en 2047, dans un monde en ruine. Le chef d'un groupe de survivants est assis près d'un feu et commence à raconter l'histoire à ses filles Nina et Ana. 

On passe des rêves féeriques de Yann et Ani aux rêves cauchemardesques de James avant d'arriver à la partie enquête criminelle, où petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place. Quelques retours aux temps anciens sont là pour nous perdre à nouveau. On navigue entre différents personnages et époques. Les destins s'entrecroisent, des dimensions différentes apparaissent.

L'auteur navigue entre les genres du thriller, de la fantasy, de l'ésotérisme. Notre esprit est ainsi stimulé et interloqué. 

En voici un extrait :

"Soudain, James aperçoit une étrange lumière violette derrière l'une des maisons. Il ignore la voix et suit la lumière. Elle le conduit à l'entrée d'une grotte. En regardant à l'intérieur, il découvre que tout est illuminé. Cette grotte est différente des autres dans lesquelles il est allé. De la végétation recouvre le sol. James s'agenouille et découvre qu'il ne s'agit pas seulement de plantes et de mauvaises herbes comme il y en a dans la forêt et la jungle. Ce sont des rangs de légumes, il y en a des dizaines. La lumière du jour devait être trop forte pour eux, les empêchant de pousser de manière traditionnelle. James réalise qu'il n'a pas encore vu une seule fleur depuis qu'il est arrivé ici. Il s'est doucement habitué aux puissants rayons du soleil, mais il sait qu'un potager se dessécherait en un instant sous une chaleur pareille. Le soleil a l'air plus proche, ici, et il répand partout sa chaleur. James entre dans la serre et cligne des yeux plusieurs fois devant le rayonnement ultraviolet. La manière dont celui-ci rebondit sur tous les pans de la grotte lui donne mal à la tête. Il allume un petit tas de sauge. La lumière de la flamme finit d'éclairer le reste de la grotte. James tient sa naginata prête, au cas où il en aurait besoin. Il s'avance lentement dans la cave, sentant la végétation se plier sous ses pieds. La grotte est profonde, mais il finit par arriver au bout, où l'attend une deuxième pierre irradiée. Elle est également fixée au mur, mais pour une raison inconnue, elle est plus facile à récupérer que la précédente. Il utilise son sabre pour l'ôter du mur et la dépose dans son sac. Il se sent quelque peu soulagé maintenant qu'il est en possession des deux pierres. Il fait demi-tour, mais, arrivé à mi-chemin, il commence à se sentir mal, pris de vertiges. Tout se met à trembler, des pierres chutent des murs et s'écrasent. James entend alors un terrible grondement qui semble sortir des entrailles de la Terre."

Par son livre, l'auteur nous fait nous questionner sur le sens de la vie, sur l'après-vie et la nature de la conscience ainsi que sur le sort de l'humanité.

Retrouvez le livre en entier ici : https://amzn.to/2Ci86QR 


Retour à La Une de Logo Paperblog