Magazine Culture

Critiques Séries : The Truth About the Harry Quebert Affair - La Vérité sur l’Affaire Quebert. Part 1.

Publié le 05 septembre 2018 par Delromainzika @cabreakingnews

The Truth About the Harry Quebert Affair // Mini-series. Part 1.


Adapté du best seller de Joël Dicker, « La Vérité sur l’Affaire Québert » et avant sa diffusion sur TF1 en France, je me suis penché sur cette toute nouvelle mini-série avec dans le rôle titre d’Harry Quebert : Patrick Dempsey (Grey’s Anatomy). Le seul truc que j’ai un peu de mal à apprécier dans ce genre de mini-série c’est le ton qui donne assez souvent l’impression de voir un téléfilm de l’après-midi mais celle-ci a un avantage de taille : Jean Jacques Annaud a réalisé tous les épisodes de cette série. Il n’est pas toujours facile d’adapter un roman aussi passionnant que The Truth About the Harry Quebert Affair. Derrière cette adaptation on retrouve les créateurs de Scoundrels, une petite comédie dramatique estivale diffusée il y a près de dix ans sur ABC. Diffusée chez nos amis les anglais sur Sky Witness, The Truth About the Harry Quebert Affair nous plonge alors dans une histoire très littéraire. Les dialogues sont riches et la voix off vient alors renchérir sur le fait qu’au départ tout cela est une oeuvre littéraire. Cependant, la série souffre de quelques problèmes, notamment cette musique de fond omniprésente qui donne l’impression de voir un téléfilm de l’après-midi au rabais alors qu’au fond, il y a suffisamment de choses à apprécier dans cette histoire et surtout cette adaptation.

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, un jeune écrivain à succès, est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur. À quelques mois de l’échéance qui lui a été donnée, tout bascule soudain pour lui : son ami et professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné en 1975 Nola Kellergan, une jeune fille, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence d’Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.

En guise de premier épisode, on nous donne plus ou moins toutes les clés qu’il faut afin de nous donner envie de voir la suite. Harry Quebert est un personnage mystérieux (et le premier épisode n’a de cesse de le démontrer), pendant que son ancien élève se plonge alors dans une aventure thriller-esque dès que la série bascule. En appuyant par moment un peu trop sur ses propres mystères, The Truth About the Harry Quebert Affair perd de sa force mais je suis tout de même intrigué de voir comment ils vont réussir à adapter le roman dans son intégralité. Pour l’avoir lu en amont, je dois avouer que j’aime beaucoup le résultat de cette première partie. Le casting est important. Ben Schnetzer (Pride, Snowden) s’en sort plutôt bien dans le rôle de ce jeune auteur mais celui qui m’intéresse le plus là dedans c’est Patrick Dempsey qui incarne ici un rôle qui change de ce à quoi il a pu nous habituer par le passé. Avec suffisamment de mystères planants au dessus du récit, The Truth About the Harry Quebert Affair parvient à ne pas trop en dire tout de suite en gardant ainsi le suspense du roman de départ. J’ai hâte de voir ce que les neuf autres épisodes vont bien pouvoir faire du reste de l’histoire.

Note : 6/10. En bref, intrigant malgré ses allures de série B joliment mise en scène.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte