Magazine Insolite

Les plus beaux sceaux et cachets de cire d’Instagram

Publié le 05 septembre 2018 par Golem13 @Golem_13

Utilisé pour décorez et personnaliser des enveloppes de faire-part, cartes de voeux, carte d'anniversaire, le cachet de cire devient de plus en plus tendance. Le sceau de cire médiéval est obtenu à partir d'une galette ou boule de couleur brunâtre de cire naturelle d'abeille, agrémentée dès le XIIème siècle de colorants pour donner des cires marron, jaunes, vertes ou rouges.

Le sceau vient du latin " siggilum " qui signifie sceau ou figurine. La définition d' Auguste Coulon (archiviste qui inventoria les sceaux de Bougogne) est la suivante " Le sceau est l'empreinte sur une matière plastique, généralement la cire, d'images ou de caractères gravés sur un corps dur (métal ou pierre) plus spécialement désigné sous le nom de matrice, et généralement employée comme signe personnel d'autorité et de propriété. "

Au XVIème siècle, à l'arrivée de l'imprimerie le papier devient commun. Le papier est moins solide que le parchemin et plus souple, il peut se déchirer, ce qui rend le sceau (trop lourd) inutilisable. C'est à cette période que le cachet à douille de cuivre ou de bronze avec manche en bois et la cire à cacheter vont remplacer le sceau de cire d'abeille. L'écriture se développe, et la signature autographe va remplacer le sceau pour les actes notariés. Le sceau pendant n'est plus utilisé que pour les actes solennels.

De nos jours, on trouve une multitude d'amateurs de sceaux sur Instagram. Avec des cires neutres ou très colorées, les créations sont nombreuses et l'inspiration ne manque pas. Voici une petite sélection :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines