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BMW X5 xDrive45e iPerformance

Publié le 07 septembre 2018 par Jcetter

BMW muscle son offre hybride rechargeable.

BMW a jusqu'ici suivi une approche pragmatique pour définir ses hybrides rechargeables: une motorisation downsizée combinée à un système électrique capable d'assurer une trentaine de kilomètres pendulaires en propulsion électrique. Les BMW 330e, X5 xDrive40e (4 cylindres 2.0L 245ch) ou encore 225xe Active Tourer (trois cylindres 1.5L 136ch) en sont de parfaits exemples: sobriété, polyvalence et performances suffisantes.

BMW X5 xDrive45e iPerformance

Avec ce nouveau X5 xDrive45e, BMW change son fusil d'épaule. Le groupe thermique devient un six cylindres en ligne turbo de 3.0 litres de cylindrée développant 286 chevaux. Il est acouplé à un système électrique développant 112ch, alimenté par une batterie Lithium Ion majorée (mais dont la capacité reste inconnue), autorisant désormais une autonomie de 80 km (à considérer avec les précautions d'usage, le cycle de mesure n'étant pas spécifié). Ce système permet désormais d'atteindre une vitesse maximum électrique de 140 km/h, mais dope également les performances du système: le couple maxi passe à 600 Nm et la puissance à 394ch, permettant de revendiquer un 0-100 km/h en 5.6s et une vitesse de pointe de 235 km/h. Le succès du Porsche Cayenne E-Hybrid semble avoir été remarqué à Munich.

BMW X5 xDrive45e iPerformance

La consommation normalisée tombe à 2.1 L/100km, et les émissions de CO2 ciblent la valeur cruciale de 49 g/km, soit le seuil déterminant pour l'obtention du super-crédits dans le calcul des émissions de flotte et des sanctions CO2.

Le nouveau X5 hybride est un "vrai" xDrive, et non pas un eDrive: le couple des deux moteurs passe par une boîte Steptronic à 8 rapports puis est envoyé à une boîte de transfert xDrive qui assure la distribution entre les trains. Le mode de transmission n'est donc plus tributaire du mode de propulsion. Le coffre ne perd que 150 litres de capacité, soit 500 litres lorsque les 5 places sont occupées, et 1716 litres lorsque la banquette arrière est rabattue. La suspension pneumatique contrôlée électroniquement fait partie de l'équipement de série.

Le lancement commercial du X5 xDrive45e est annoncé pour le cours de 2019.

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