Magazine Insolite

15 tapisseries « Tolkien » exposées à Aubusson (Creuse)

Publié le 07 septembre 2018 par Golem13 @Golem_13

Les artisans d'Aubusson dans la Creuse, ont confectionné quatorze tissages à partir de dessin de J.R.R Tolkien, dont celui ci-dessous de Bilbo remontant la rivière baptisée Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves.

La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson a signé une convention exceptionnelle avec le Tolkien Estate (qui gère l'ensemble des droits des oeuvres de Tolkien). Elle a le plaisir de nous présenter l'objet de ce partenariat et les enjeux d'un projet d'envergure : la réalisation en quatre ans d'une série de treize tapisseries et un tapis, tissées à partir de l'œuvre graphique originale de J.R.R. Tolkien avec les savoir-faire de la tapisserie d'Aubusson inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Cette rencontre sera également l'occasion de découvrir les temps forts de la Cité internationale de la tapisserie en 2017, le tout nouvel équipement culturel inauguré à Aubusson en juillet dernier.

14 illustrations, sélectionnées conjointement par le Tolkien Estate et la Cité internationale de la tapisserie dans l'œuvre graphique du célèbre écrivain, donneront lieu à des créations originales, monumentales, renouant pour la première fois avec la tradition des grands ensembles de tapisseries narratives tissées d'après des œuvres littéraires aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Les coulisses du projet et de la réalisation des cartons destinés à guider ces tissages d'exception seront dévoilés à travers un atelier de présentation : dès maintenant les visiteurs de la Cité internationale de la tapisserie peuvent plonger dans l'univers de la Terre du Milieu, de l'œuvre graphique et littéraire de l'édile d'Oxford, tout en découvrant un parcours permanent renouvelé pour une toute nouvelle expérience.

Cité internationale de la tapisserie
BP 89 - Rue des Arts
23200 AUBUSSON


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines