Magazine Société

Séoul annonce un troisième sommet entre les présidents nord et sud-coréen

Publié le 06 septembre 2018 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Séoul annonce un troisième sommet entre les présidents nord et sud-coréen

Séoul a annoncé ce jeudi, la tenue en ce mois de septembre, par les présidents nord-coréen, Kim Jong-un et sud-coréen, Moon Jae-in, d'un troisième sommet consacré aux actions à mener pour dénucléariser la péninsule coréenne.
D'après l'agence centrale de presse nord-coréenne KCNA, Kim Jong-un a confirmé son intention de poursuivre la dénucléarisation lors de discussions avec un émissaire de Séoul.
Chung Eui-yong, le conseiller à la sécurité nationale du président sud-coréen, s'est rendu à la tête d'une délégation de cinq membres, à Pyongyang, pour discuter des relations intercoréennes et arranger le sommet programmé, remettant au passage au dirigeant nord-coréen une lettre de Moon Jae-in.
C'est grâce à cette visite que les dates du 18 au 20 septembre ont été retenues pour le sommet à venir. Selon Chung Eui-yong, les deux dirigeants profiteront de cette occasion pour discuter des "mesures pratiques" à prendre pour dénucléariser la péninsule.
La dénucléarisation complète de la péninsule coréenne avait été au centre du sommet historique du 12 juin dernier à Singapour entre le président américain Donald Trump et Kim Jong-un.
Un compromis très vague a été trouvé sur le sujet et ses modalités ainsi que le calendrier repoussés à des négociations de suivi.
Mais celles-ci piétinent depuis des semaines à l'image de l'annulation surprise, le mois dernier par Donald Trump d'un nouveau voyage en Corée du Nord de son secrétaire d'Etat Mike Pompeo.
Malgré les difficultés, Kim Jong-un se dit disposé à travailler étroitement avec les Etats-Unis pour réaliser leur objectif commun et affirme que sa confiance envers Donald Trump reste inchangée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine