Cette enquête a été réalisé sur un échantillon de 6500 personnes dans 13 pays : Finlande, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, la Suède, le Royaume-Uni, les Émirats Arabes Unis, les USA, le Nigéria, l’Inde, la Chine, l’Indonésie et le Brésil.
Le résultat de se sondage annonce finalement que seulement 3 pourcents des utilisateurs recyclent leurs vieux téléphones mobiles. La plupart d'entre nous préfèrent garder le mobile au cas où un besoin se fairait ressentir et une moitié n'était pas au courant que le recyclage de mobiles existait.
Résultats de l'enquête :
Les résultats de l’enquête révèlent que très peu d’utilisateurs recyclent leur appareil inutilisé alors chacun d’eux possède en moyenne cinq téléphones. Seulement 3 % d’entre eux ont affirmé recycler leur ancien téléphone. Très peu d’appareils (4 %) sont jetés à la décharge. La plupart d'entre eux (44 %) sont simplement conservés et inutilisés. D’autres offrent une nouvelle vie à leur mobile, un quart des utilisateurs donnent leur ancien téléphone à un ami ou à un parent et 16 % d’entre eux le revendent, notamment sur les marchés émergents.
Globalement, 74 % des consommateurs ont affirmé qu’ils ne pensaient pas à recycler leur téléphone alors qu'ils sont presque aussi nombreux (72 %) à penser que le recyclage a un impact sur l’environnement. Les réponses étaient homogènes dans de nombreux pays : 88 % des Indonésiens, 84 % des Indiens et 78 % de Brésiliens, des Suédois, des Allemands et des Finlandais interrogés ne songent pas à recycler leurs anciens appareils.
D’après les résultats de l’enquête, ce faible recours au recyclage s’explique notamment par le fait que beaucoup ignorent qu’il est possible de le faire. Jusqu’à 80 % des appareils Nokia sont recyclables et les matériaux précieux qui les composent peuvent être réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits tels que des bouilloires, des bancs de parc, des amalgames dentaires ou même des saxophones et autres instruments de musique en métal. Globalement, près de la moitié des personnes interrogées ignorait même que les téléphones pouvaient être recyclés ainsi, les moins informés étant les Indiens (17 %) et les Indonésiens (29 %), et les plus informés les Britanniques (80 %), les Finlandais et les Suédois (66 %).
Suite à ces résultats, Nokia met actuellement en place une grande série de campagnes et d'activités pour sensibiliser les gens à ce geste si simple. Nokia We Recycle