Magazine Informatique

En réponse à une question sur notre forum: Récupérer le contenu de cellules spécifiques de plusieurs fichiers Excel

Publié le 08 septembre 2018 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Tout récemment, un lecteur a posé la question suivante dans notre forum:

Question Power Query Forum

Cet article vise donc à expliquer comment il est possible de récupérer le contenu de certaines cellules précises provenant de plusieurs fichiers Excel différents.

Récupérer le contenu de cellules précises provenant de plusieurs fichiers Excel

Dans un premier temps, nous avons importé un seul des fichiers Excel dans Power Query et de là, nous avons cliqué sur la cellule contenant la valeur avec le bouton droit de la souris et nous avons choisi l’option « Drill Down ».

Attention! Ici, dans notre exemple, il n’y a des valeurs que dans les cellules A5 et D29 de nos fichiers Excel. Toutes les autres cellules sont vides. Ce faisant, les premières lignes vides n’apparaissent pas dans Power Query et la cellule A5 apparaît donc dans la ligne 1 de la colonne 1.

Power Query Drill Down

Nous avons ensuite renommé notre requête A5.

A5

À cette étape, ce que nous voulons, c’est créer une fonction à partir de cette requête. En effet, on voudra appeler cette fonction et l’appliquer sur chacun des fichiers de notre dossier. Ce faisant, nous avons d’abord créé un nouveau paramètre.

Nouveau paramètre

Nous avons nommé ce paramètre Chemin, nous lui avons attribué un type texte et nous avons collé le répertoire de notre fichier actuel.

Paramètre chemin

Nous avons ensuite inséré ce nouveau paramètre dans notre requête. Pour ce faire, nous avons cliqué sur l’étape « Source » et dans la barre de formules, nous avons remplacé le répertoire (ainsi que les guillemets) par notre paramètre. À noter que si vous ne voyez pas la barre de formules, vous devez l’activer dans le menu Affichage.

Power Query Modifier la source

Nous avons ensuite pu créer une fonction à partir de notre requête. Nous avons appelé cette fonction RécupérerA5.

Créer une fonction

Nous avons ensuite répété le même processus afin de créer une fonction pour récupérer le contenu de la cellule D29.

Par la suite, nous avons créé une nouvelle requête qui pointe cette fois-ci, non pas sur un fichier, mais sur le dossier qui comprend tous les fichiers. Dans notre exemple, nous n’avons que 3 fichiers mais la même démarche fonctionnerait très bien s’il y avait une grande quantité de fichiers.

Power Query Dossier

De là, nous avons supprimé les colonnes non nécessaires et nous avons fusionné les colonnes « Folder Path » et « Name » afin de recréer le répertoire de chacun des fichiers.

Power Query Dossier Fusionner Chemin

Il ne nous restait plus qu’à insérer une nouvelle colonne pour appeler notre première fonction personnalisée (puis une autre colonne pour appeler notre deuxième fonction personnalisée).

Power Query Appeler Fonction personnalisée

Pour ce faire, nous avons du informer Power Query sur la fonction à utiliser et la colonne comprenant les répertoires des différents fichiers.

Appeler une fonction

Au final, nous avons obtenu toutes les valeurs des cellules A5 et D29 de nos 3 fichiers Excel.

Power Query Résultat final

La procédure ci-dessus est idéale pour un débutant, qui n’a pas à se soucier du code M. Toutefois, si vous êtes curieux à propos du code M, retournez sur l’étape du « Drill Down ». Vous observerez la formule ci-dessous. Cette formule indique d’aller chercher l’information de la première ligne, de la première colonne, de la table résultante de l’étape précédente. En effet, Power Query réfère à la première ligne comme étant 0 et non 1. Bien entendu, si nous n’avions pas eu de cellules vides avant notre cellule A5, il aurait fallu indiquer la ligne 4.

Power Query récupérer contenu

Fort de ces connaissances, nous aurions pu écrire notre requête en une seule étape, comme spécifié ci-dessous. Nous utilisons Item= »Feuil1″ pour préciser que les cellules à récupérer sont dans la Feuil1 et Kind= »Sheet » pour indiquer qu’on cherche les valeurs dans une feuille (ou onglet, si vous préférez), et non dans une table.

Power Query Requête une seule étape

NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Analytique d’affaires et Finance corporative. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel. De plus, nos formations peuvent mener à l’obtention d’une accréditation.

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte