Magazine Auto/moto

Lexus RC 2019

Publié le 09 septembre 2018 par Critiqueauto
Lexus RC 2019Lorsqu'on me demande ce qu'est une voiture de luxe japonaise, je réponds généralement qu'il s'agit d'une interprétation américaine et rehaussée d'une berline japonaise ordinaire. En fait, c'est surtout ce dernier mot qui domine la conversation puisque les voitures de luxe japonaises ont tendance à être ennuyantes à conduire, trop confortables et leur design n'est pas assez explicite. Or, c'est une tout autre histoire avec la Lexus RC 2019. Non seulement cette dernière affiche l'un des design les plus tape-à-l'œil que j'ai eu l'occasion de voir dans les dernières années, mais en prime, elle propose une conduite à saveur très américaine. Et je ne veux pas dire par là qu'elle se conduit comme une grosse berline, bien au contraire, on a l'impression d'être au volant d'une voiture musclée, ce qui est assez étrange en fait.

La Lexus RC 2019 bénéficie de quelques améliorations sur le plan esthétique comme une nouvelle face avant et une nouvelle face arrière. Son habitacle propose également un fini plus relevé. Néanmoins, c'est surtout la version F qui a subi le plus d'améliorations notamment avec l'ajout de plusieurs groupes d'option, ce qui laisse présager que le modèle RC prendra une allure plus sportive dans les années à venir, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

Lexus RC 2019

Les versions régulières de la Lexus RC 2019 sont propulsées un moteur V6 de 3.5 litres affichant une puissance de 260 chevaux et 236 livres-pied de couple. Une version plus puissante de ce moteur est également disponible dans la version 350 AWD avec 311 chevaux et 280 livres-pied de couple. Ces deux motorisations sont couplées à des boîtes automatiques à 6 rapports et un rouage intégral de série.

RC-F

La Lexus RC est une voiture impressionnante sur le plan visuel en raison de sa silhouette racée et de ses formes peu communes. Dès le premier coup d'oeil, on sait qu'on a affaire à une voiture peu commune et surtout, une voiture japonaise de sport. Néanmoins, là où la Lexus RC commence sincèrement à devenir intéressante sur le plan visuel à mon humble avis, c'est dans la version RC-F. Disons qu'avec ses trappes latérales, son capot différent et le caractère de sa face avant, cette version de la Lexus RC s'impose sur la route. Elle vous donne pratiquement envie de changer de voie lorsqu'elle vous suit sur l'autoroute.

Lexus RC 2019

Pour 2019, Lexus a décidé de réviser le design de la Lexus RC-F assez légèrement pour que l'oeil peu averti s'en rende compte, mais assez significativement pour que la voiture soit plus impressionnante. D'ailleurs, l'un des éléments sur lequel Lexus a beaucoup travaillé, c'est sur la palette de couleur qui est tout simplement superbe. On a droit à plusieurs nouvelles teintes plus flamboyantes les unes que les autres.

Lexus RC 2019

La Lexus RC-F 2019 est également offerte en version Édition 10e anniversaire. Cette dernière est uniquement disponible en couleur Gris Nébuleux Mat et c'est d'ailleurs une couleur qui est exclusive à ce modèle. Néanmoins, ce n'est pas le fini extérieur de cette voiture qui est impressionnant, mais bien le fini intérieur. La Lexus RC-F 2019 Édition 10e Anniversaire à droit à un habitacle en cuir bleuté, ce qui est très rare dans une voiture, car le bleu est une couleur assez étrange pour un intérieur, mais dans le cas de la Lexus RC-F 10e Anniversaire, ça fonctionne à merveille et je dirais même que c'est l'un des plus beaux intérieurs que j'ai vus jusqu'à maintenant pour un modèle 2019.

Là où j'accroche et je déborde d'émotion à la fois en ce qui concerne la Lexus RC-F, c'est sur le plan mécanique. Comme vous le savez probablement déjà, la Lexus RC-F est propulsée par un moteur V8 de 5.0 litres de 467 cheval et 389 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage à propulsion arrière. Il faut savoir que quelque chose cloche dans cette configuration. Disons simplement que les moteurs V8 n'ont pas la cote au Japon. En fait, à ma connaissance, il n'y a à peu près aucune voiture qui propose de V8 au Japon à quelques exceptions près. Enfin, pas dans les modèles grand public. Or, ici, c'est tout à fait normal de retrouver un V8 dans une voiture que monsieur madame tout le monde est capable de s'offrir et c'est ça qui me trouble puisque c'est typiquement américain.

Lexus RC 2019

Ce qui me trouble moins, ce sont les chiffres. Avec ses 467 chevaux, la Lexus RC-F 2019 est capable de boucler le 0-100 en moins de 4.5 secondes. Certes, elle ne figure pas parmi les voitures les plus rapides de sa catégorie, mais il n'y a rien comme l'accélération brutale générée par un moteur V8 à aspiration naturel. C'est le genre de sensation et d'émotion qu'aucun moteur V6 ou 4 cylindres ne peuvent vous offrir. Là où je trouve que Lexus manque un peu le bateau, c'est en ce qui concerne la sonorité de son V8. Ce dernier sonne exactement comme un loin auquel on aurait enfoncé 3 ou4 chaussettes au fond de la gorge. Pourtant, le son du V8 fait partie de la plus grande tradition américaine des voitures musclées. C'est ce qui m'amène à vous dire que le constructeur japonais aurait simplement du offrir un moteur V6 turbocompressé ou combiné à une motorisation hybride, ce qui aurait probablement parmi à la Lexus LC-F d'être plus compétitive au niveau de sa fiche technique.

Au final, la Lexus RC-F 2019 n'en reste pas moins impressionnante pour autant. C'est une voiture qu'on ne croise pas tous les jours et c'est ce qui la rend aussi intéressante. Ce n'est pas tout le monde qui veut forcément se faire casser les oreilles par un gros V8 au quotidien et si c'est votre cas, la Lexus RC-F 2019 est une voiture que nous ne regretterez tout simplement pas.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier Lexus RC 2019

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines