Magazine Culture

BD : « Magnus » – Jorge Fornés et Kyle Higgins (Casterman)

Publié le 10 septembre 2018 par Misteremma @misteremma

BD : " Magnus " - Jorge Fornés et Kyle Higgins (Casterman)

Cette nouvelle publication de la collection Paperback de Casterman est un bijou de la bande dessinée de science-fiction.

Dans un avenir proche, des robots domestiques extrêmement perfectionnés peuplent notre quotidien. Mais cette sophistication n'est pas sans conséquence. Lorsqu'un majordome synthétique massacre son maître, expert en robotique, la police se tourne vers Kerri Magnus, une psychologue pour intelligences artificielles (appelées I.A. dans le bande dessinée).

Le scénario est digne d'un excellent épisode de Black Mirror sur Netflix et, personnellement, je crois en son adaptation prochaine au cinéma tant le scénario et le graphisme de Jorge Fornés et Kyle Higgins est de grande qualité.

Kyle Higgins est d'ailleurs réalisateur et scénariste. Il est notamment connu pour son travail sur Batman et l'adaptation comics de Power Rangers. Jorge Fornés est un dessinateur d'origine catalane. Il a œuvré sur les X-Men, Les Avengers ou encore Les Gardiens de la Galaxie. D'excellentes références pour tous les deux qui confirment mon sentiment lors de la lecture de cet album.

Magnus possède un don unique : elle seule peut naviguer dans l'espace numérique dans lequel les I.A. se réfugient. Dans ce paradis artificiel, les robots son libres de rêver, de se sentir libres l'espace d'un instant, de vivre l'amour et de se reproduire... leur vie dans la " vraie " vie n'est pas rose tous les jours : les enfants maltraitent leurs animaux domestiques en leur arrachant des membres, les maîtres les exploitent comme des robots esclaves. On comprend vite leur envie de se libérer et de vivre libre. Mais lorsqu'un robot a une conscience, elle n'est pas du goût des humains.


Retour à La Une de Logo Paperblog