Magazine Finances

Comment Michael Dell a transformé 1.000$ en une entreprise de plusieurs milliards de dollars, à partir de son dortoir universitaire

Publié le 10 septembre 2018 par Argentaire
Comment Michael Dell a transformé 1.000$ en une entreprise de plusieurs milliards de dollars, à partir de son dortoir universitaire Avec une fortune de plus de 20 milliards $, Michael Dell figure parmi les 50 personnes les plus riches du monde selon Bloomberg. Cette richesse a offert à Dell, 53 ans, une vie de luxe, il a plusieurs propriétés comme un penthouse à Manhattan avec le prix record de 100 millions $, une maison de 40 millions $ au Four Seasons à Boston et une résidence à Hawaii avec 7 chambres à coucher et 12 salles de bain. Mais lorsque le fondateur et PDG de Dell Technologies a commencé son empire des ordinateurs personnels à 19 ans, il était dans une résidence beaucoup moins glamour: un dortoir de l’université. "J'ai lancé la société avec 1.000 $ une semaine avant de passer mes examens finaux en tant qu’étudiant de première année", raconte Dell à CNBC.

"Peut-être que ce n'était pas une bonne idée, mais quand vous avez 19 ans, vous n'avez pas développé toutes les compétences dont vous avez besoin en termes de jugement et de raisonnement rationnel", ajoute-t-il. Dell a toujours été intéressé par les mathématiques et la technologie lorsqu'il était enfant, mais a commencé à développer un intérêt réel pour les ordinateurs à l'université de Texas à Austin. En tant que passe-temps et petit boulot, il a commencé à travailler sur les ordinateurs qu'il personnalisait sur le campus avec des disques durs et de la mémoire supplémentaire. "J'étais dans ce mode d'achat d'ordinateurs et de les améliorer avec des capacités supplémentaires, puis les revendre", explique-t-il. "C'était juste une sorte de chose amusante à faire et un moyen de gagner un peu d'argent." Ensuite, il a réalisé à quel point l'entreprise pouvait être grande. "Je commence à explorer davantage tout ce processus informatique, et l’une des choses que j’ai remarquées dans le domaine de l’informatique, que c’était très inefficace", explique Dell. A l’époque, les ordinateurs étaient lents et chers. Dans son dortoir, Dell dit qu’il gagnait entre 50.000 et 80.000 dollars par mois en accélérant le processus.

En 1988, Dell Computer est entrée en bourse avec une capitalisation boursière de 85 millions $, seulement quatre ans après son lancement, et Dell lui-même est devenu plus tard le plus jeune PDG d’une société Fortune 500 en 1992. L’entreprise est devenue privée en 2013. Pour les étudiants ambitieux d’aujourd’hui, Dell affirme qu’il existe de nombreuses opportunités pour créer le prochain géant de la technologie. "Si vous pensez que les 30 dernières années ont été passionnantes dans le domaine de la technologie, je pense que les 30 prochaines années le feront ressembler à un jeu d'enfant", explique-t-il. Mais pour réussir, vous aurez besoin d'une véritable curiosité. Dell pense que vous devez faire quelque chose qui vous passionne et qui vous excite énormément, aussi que vous avez une connaissance sur le métier. Pour le milliardaire self-made, les meilleures entreprises commencent par quelque chose comme ceci: "Cela m'excite, cela m'intéresse et j'ai une idée".
Voir aussi : Jay Z et Warren Buffett sont d'accord: Avoir cet état d'esprit vous aidera à réussir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Argentaire 99298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte