Magazine Bien-être

Tennis. Les fondamentaux tactiques. Cyril Ravilly

Publié le 10 septembre 2018 par Sportpsy @sportpsy

Ce qui est intéressant dans ce livre est que Cyril Ravilly nous présente en profondeur une réflexion sur la tactique et rappelle qu'elle répond aux questions: d'où jouer son prochain coup, dans quelle direction, comment (utiliser les effets, force). La capacité à répondre à ses questions pendant le match dépend nécessairement de la lucidité du joueur, de se capacité à faire les bons choix donc, mais aussi de sa capacité à oser (lâcher ses coups).

Mais le match se joue également avant de rentrer sur le terrain et la première partie aborde bien l'importance de choisir sa tactique en fonction de tous les paramètres (surface, trajectoire). Pour ceux qui aiment rentrer dans les détails, la théorie des angles permet de comprendre les schémas de jeu avec les régles et le choix du positionnement adéquat.

Ce qui m'a particulièrement plu est la tactique dynamique qui reprend des schémas de jeu, notamment des meilleurs joueurs. On y retrouve aussi des statistiques sur les schémas employés, sur ce qui fonctionne le mieux. Il rappelle également les bases, comme " trouve ce que ton adversaire fait mal et oblige-le à jouer ce coup ". C'est passionnant la tactique, car elle permet aussi au joueur de mieux se connaître, de définir ses points forts et faibles et donc de devoir pas seulement les améliorer, mais aussi de savoir jouer avec ses outils le jour de la compétition.

Ce livre est probablement le plus détaillé qui existe sur ce domaine et permet de réellement décortiquer les aspects tactiques en jeu dans le tennis. J'imagine qu'il est plus accessible pour les entraîneurs et qu'il permet de réfléchir à des schémas que l'on peut travailler à l'entraînement. Mais que les joueurs qui veulent améliorer leur tactique puisse aussi comprendre tout ces mécanismes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sportpsy 1818 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines