Magazine

La leçon de Theranos

Publié le 11 septembre 2018 par Go11
La leçon de TheranosJe viens de terminer la lecture de «Bad Blood», l'effarante épopée de Theranos, une start-up en biotechnologie, désormais célèbre pour ses mensonges selon lesquels elle aurait conçu des prises de sang extrêmement simplifiées et non invasives.
La société avait été fondée en 2003 par Elizabeth Holmes, alors qu’elle n’avait que 19 ans. Elle et son partenaire ont réussi à convaincre des investisseurs de leur confier plus de 600 millions d'euros et d'atteindre une valeur comptable de pres de 9 milliards d'euros en 2013.
Ces mêmes investisseurs et les médias avaient vu en Theranos une innovation technologique tout à fait à l'image d'Apple. C'était jusqu'en octobre 2015, quand John Carreyrou, un reporter du Wall Street Journal et auteur du livre, a dénoncé l'arnaque, provoquant la désintégration rapide de la société jusqu'à la cessation de ses activités le 31 août dernier.
Ce qu'il faut retenir de cette escroquerie est simplement que Mlle Holmes était une leader si charismatique et si dangereuse qui avait merveilleusement roulé dans la farine le public, ses employés, ses investisseurs et les médias, tout comme l'avaient parfaitement fait auparavant le prophète Mohamed, Donald Trump, Bernard Tapie ou Joseph Smith (le fondateur du mormonisme).
 
Ces individus ne sont pas seulement extrêmement convaincants et dangereux, mais ils ont un facheuse tendance à refaire surface à intervalles régulières sous des étiquettes différentes et le simple fait qu'ils nous entourent devrait nous forcer à réfléchir de manière extrêmement critique et de ne jamais prendre pour acquis les balivernes qu'ils concoctent.
Maintenant, retournez au boulot, vérifiez bien à fond chaque fois qu'un bon investissement vous tente et restez toujours sur vos gardes!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Go11 136 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte