Magazine Info Locale

Studio Aperçu

Publié le 11 septembre 2018 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE
Studio de création graphique basé à Angers et Paris, Aperçu prend en charge la direction artistique sur des projets de communication visuelle.
Fondé en 2016 par Lucile Béal et Isaline Rivery, Studio Aperçu prend part à des projets artistiques, engagés, pédagogiques et innovants. Spécialisé dans la création d’identité visuelle, le studio accompagne ses clients depuis la création du projet jusqu’à sa diffusion, afin de construire des solutions visuelles concentrées et sur mesure pour chacun d’eux.

DEMARCHE
Lucile est affichiste et pioche dans les poubelles des imprimeurs. Isaline est typographe et s’émerveille d’un marquage au sol un peu effacé. Toutes deux voient une forme de poésie dans les ratés, les contretemps, les couches d’histoires qui se superposent. En récoltant ces fragments d’images propices à la création, elles organisent des ateliers pour tous publics, qui invitent à l’invention graphique par des protocoles simples, à partir de matériaux récupérés.

Principaux commanditaires :
École d’architecture Paris-Malaquais, Orchestre National de Lorraine, Éditions Sydney Laurent, Association RosnyCyclettes, Bar multiculturel Le Barbouquin, Réseau Terr’terre, Fond Jacno, École d’art ESAL Metz, École d’art PaTI Corée du Sud

Collaborateurs réguliers :
Atelier Brume, Des Formes, Figures Libres, BURO-GDS

Résidences :
*Orchestre National de Lorraine, ateliers au Collège Jean Maumus de Briey, Metz
*Fond Jacno, étude des archives de travail du graphiste Marcel Jacno, Ivry-sur-Seine

Concours et expositions :
*Lauréates du concours Métamorphoses avec l’édition Volcano, exposition à l’Espace Ségur, Paris
*Coup de cœur du jury avec le caractère Artemio, Pangramme, exposition internationale de création de caractères (Metz, Amiens, Chaumont, Montréal, Leipzig)

Commissariat :
*Exposition Korea Now ! Craft, Design, Mode et Graphisme en Corée, Musée des Arts Décoratifs de Paris, collaboration au commissariat
*Exposition Jacno, cinq lettres en capitale, Amiens

L’INFO INSOLITE :
Au studio Aperçu, on aime les mouches qui ne volent pas, les chouquettes qui bavent et les chips de pommes.

PROJET DÉVELOPPÉ À MAINS D’ŒUVRES :
Avec le projet Écrire des sons, Aperçu souhaite créer des correspondances entre la musique et les arts visuels. Lors d’ateliers créatifs ouverts à tous, et en lien avec la programmation musicale de Mains d’Œuvres, Aperçu propose de jouer à retranscrire des sensations auditives en textes et en images. Le but est d’accompagner les participants à s’approprier la musique, et à découvrir les émotions qu’elle provoque. À l’issue des ateliers, Aperçu composera une série d’affiches interactives à partir des écoutes et créations de chacun. Ce sera l’occasion d’un événement-concert pour rassembler les participants, réactiver leurs expériences, et en créer de nouvelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine