Magazine

Quand la chienne sonne, le four aboie (à bois)

Publié le 12 septembre 2018 par Desfraises

Quand la chienne sonne, le four aboie (à bois)
C'est tout un art de déjouer la vigilance d'un chien de garde. Enfin, de garde, façon de parler. Quand je rentre du boulot hey ho hey ho, il est presque minuit, tout le monde dort dans la maisonnée, mon mec et Kimberley. Mon mec s'étonne le lendemain de ne pas m'avoir entendu rentrer, de n'avoir pas non plus entendu aboyer la chienne.
Que je vous explique donc le comment du pourquoi. Attendant l'ascenseur, je me prépare à rentrer à pas de loup et neutralise à l'avance les bruits dont je pourrais être la source. J'ôte la grosse clé de l'anneau métallique afin d'éviter le cliquetis du trousseau. Je me déchausse dans l'ascenseur, pose mon sac devant la porte d'entrée de l'appartement, introduit la clé à la manière d'un monte-en-l'air en chaussettes, pousse lentement, très lentement, la porte, pour qu'elle ne grince pas — la porte, pas la chienne. Je marche à pas feutrés jusqu'à la chambre d'où provient soudain un timide grognement. J'ai le temps de fondre sur l'origine du ronchonnement et claquer une bise sur le museau de la chienne. Ni vu ni connu, mon homme dort encore comme un loir.
Vous qui me faites l'amitié de me lire régulièrement, vous aurez remarqué que je m'ingénie souvent à raconter des histoires avec de minuscules petits bouts de rien. Vous voilà aujourd'hui servis. Et resservis par la courte affaire qui suit et qui mêle une chienne et un bouton de minuterie de four multifonctions.
La sonnerie de la porte d'entrée de notre chère et tendre amie voisine* produit sensiblement le même son que la minuterie de notre four. Naguère, nous actionnions ladite minuterie et, las d'entendre aboyer la petite parce qu'elle pensait entendre un intrus sonner à la porte — est-ce que les intrus sonnent à la porte, franchement ? Mais allez lui dire, allez lui expliquer. Non, elle n'entend pas la raison ou, à tout le moins, notre raison. Las donc de l'entendre aboyer, nous avons confié le soin de minuter la cuisson de nos gâteaux à Google Home, la petite boule connectée qui fait plein de choses, vous dit la météo du lendemain, l'âge d'Annie Cordy quand vous le lui demandez ou que vous êtes la plus belle en ce miroir, le phénix des hôtes de ces bois. Il nous arrive hélas de tourner le bouton du four non grata par mégarde, et là mon mec — qui avait rêvé de Kimberley chienne flic, rappelez-vous, se trompe et dit : Quand la chienne sonne, le four aboie.
-----
* Joëlle, si tu nous lis, je t'offre cette petite dédicace : je remercie ici publiquement le hasard de nous avoir mis sur ton palier en septembre dernier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Desfraises 1925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte