Depuis que je suis parti de Corse pour aller habiter cette belle ville de Nantes, beaucoup de choses ont changées en moi… Beaucoup de choses, oui. Mais quoi, plus exactement ?
Tout d’abord, mes habitudes ; l’organisation de mon temps, la manière dont je fais les choses, les p’tites habitudes de vie au quotidien. On va jeter la poubelle quand on veut, on fait la vaisselle quand on veut, on mange ce qu’on veut, on va où on veut quand on veut, on devient plus autonome, on se laisse un p’tit peu allé, normal quand on est jeune. Puis se développe une certaine sagesse, on commence à s’organiser mieux qu’avant, à faire les choses en temps et en heure, on aime avoir son chez-soi bien rangé, bien propre, bien organisé, puis on en fait la copie de l’organisation de notre façon de voir les choses. On devient parfois même, un peu maniaque…
Ma façon d’appréhender ce(ux) qui nous entoure(nt) ; d’abord, on se sent “fort” (ou autonome) parce qu’on est parti de chez papa et maman, on se sent libre, loin des contraintes. On rencontre des gens, qui deviennent des connaissances, de bons copains, des potes, des super potes, des bons amis, puis des amis pour une minorité. On se créé un cercle de copains, qui nous est privé dont on apprécie grandement chaque instant passé avec eux. Même si l’on à été déçu de quitté les copains d’avants, on fini par les “oublier” un peu, on les mets de côté en se disant qu’on les retrouvera pendant les vacances.
De même pour la façon de voir les choses côté famille, on ne voit plus papa et maman de la même façon, de même pour les frangins. Bien sure, on les oublies pendant un temps, submergé par ce “plaisir” de liberté mais aussi et surtout par le temps qui passe, rempli de choses à faire, mais ils refont vite surface. Ils prennent alors toute l’ampleur qu’on ne leur avait pas donné lorsque l’on vivait avec eux. Ils deviennent des personnes qui compte pour vous ; vous en appréciez alors la vraie valeur de chacun d’eux. Un papa qui vous à éduqué et transmit des tonnes de savoir-faire, savoir-vivre ; une maman qui vous à bercé de câlins pendant tant d’années dans l’unique but de nous faire nous sentir aimé. Puis un beau jour, nous vient l’envie de leur “rendre” tout ce qu’ils nous on offert “gratuitement”. On ne sait pas comment ; peut-être juste en leur faisant comprendre qu’ils comptent pour nous, qu’on ne les oublient pas et qu’intérieurement, on les remercie d’avoir fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui ; on les remercie d’avoir toujours été présent pour nous…
Bien entendu, un grand nombre de choses ont changées en moi, mais cela me restera propre…