Magazine Bd

« Britannia T2 : ceux qui vont mourir...» par Peter Milligan et Juan José Ryp

Par Hectorvadair @hectorvadair

« Britannia T2 : ceux qui vont mourir...» par Peter Milligan et Juan José Ryp L'univers antique et fantastique de Peter Milligan a été bien installé dans un premier tome plutôt horrifique réussi. « Ceux qui vont mourir… » nous plonge dans l'ambiance des arènes, au contact d'un étrange gladiateur, manipulé par une sorcière, souhaitant déstabiliser Rome et Néron. Un second tome toujours aussi plaisant, même si plus classique dans le genre péplum.
Le légionnaire Antonius Axia est revenu à Rome après ses aventures diaboliques en terre sauvages. Il y a gagné le respect de certains de ses pairs et la protection de Rubria, grande prêtresse vestale qui lui a confié le secret du Codex. Cependant, une rébellion grogne sous les ors de Rome, des crimes atroces étant commis sur des fils de nobles familles. Avitus, le fils même d'Antonius est pris en "otage"...
Notre enquêteur spécial va user de sa perspicacité et de son
« pouvoir psychologique » afin de défaire les noeuds de ces crimes mystérieux, où Apollon même se trouve au coeur de l' intrigue...
« Britannia T2 : ceux qui vont mourir...» par Peter Milligan et Juan José Ryp Dessins de Juan José Ryp excellents comme d'habitude, passage en flashback de Ryan Lee (sur deux pages seulement) au petits oignons, intrigue intéressante et aspect fantastique toujours présent, quoi que bien moins que dans le premier tome...d'où vient dès lors l'impression de ne ne pas être aussi séduit ? Peut-être simplement parce que « Britannia » fait partie de ces quelques péplums produits par des auteurs américains ces dernières années (1) , dont on a un peu de mal à supporter la comparaison avec les grandes séries Franco belges classiques, anciennes ou plus récentes : « Alix », « Murena », « Les Aigles de Rome », ou « Alix Senator », pour ne citer que les plus célèbres. 
« Britannia T2 : ceux qui vont mourir...» par Peter Milligan et Juan José Ryp En effet, comment ne pas penser aux oeuvres fortes de Dufaux et Delaby , ou Mangin et Démarez, dans ce scénario ? Quand à l'univers des gladiateurs, il s'agit pour l'un des deux de son principal élément. Reste le fantastique. S'il est plutôt bien amené par le biais du temple d'Apollon et de cette « sorcière » vengeresse, la chose est un peu trop légère dans cette aventure, ménageant la chèvre et le choux entre intrigue politique et phénomènes étranges. Les scènes sanglantes sont convenues, les effets prévisibles...On aurait apprécié davantage d'incursion dans le registre horrifique, comme nous l'avait proposé l'histoire du premier tome.
« Britannia T2 : ceux qui vont mourir...» par Peter Milligan et Juan José Ryp
« Ceux qui vont mourir » ne sont pas ceux que l'on croyait...et cette série, bien qu'au fort potentiel, si elle se confine à un simple créneau d'enquêtes un peu fantastiques, ne répondra qu'à moitié aux folles attentes qu'elle avait générées sur son premier tome. A suivre donc, mais...chez Valiant et Bliss comics, l'espoir est permis.
Franck Guigue
(1) cf l'excellente série fantastique « L'Expédition » par Marcello Frusin et Richard Mazarano (trois tomes parus, 2012-2017 chez Dargaud).
« Britannia T2 : ceux qui vont mourir...» par Peter Milligan et Juan José Ryp Editions Bliss comics (15 €) -ISBN : 978-2-37578-128-9

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines