Magazine Culture

Quelle tarification faire comme freelance, réalité vs théorie : mon ressenti

Par Missbavarde @Missbavarde
Quelle tarification faire comme freelance, réalité vs théorie : mon ressenti

Bientôt 2 ans que je suis Freelance, mais surtout bientôt 1 an que j'ai vraiment développé mon business dans le marketing d'influence. Je suis un peu David contre Goliath, la petite Freelance qui a comme concurrents directs des plateformes et des agences. Comme vous vous en doutez, mes tarifs ne sont pas du tout aussi élevés que mes concurrents ! Mais quel tarif fixer comme base pour être crédible et payer mes factures? Mon objectif étant de ne pas toucher à mon chômage bien entendu et donc de vivre de mon travail de free-lance. J'ai 6 clients actuellement plus ou moins réguliers pour certains, et j'espère en avoir d'autres bientôt. Mais voilà, chaque client est unique et moi je m'adapte à mes clients. L'humain, l'écoute, la compréhension qui me sont chers, voilà ce qui me fait revoir mes tarifs.

Etablir un tarif à une prestation n'est pas simple. Je ne cours pas après l'argent, mais après un confort de vie et prendre du plaisir dans mon travail. Bien sûr, j'ai un prêt à rembourser et tout un tas de factures, alors je me dois aussi d'être réfléchie dans le montant de mes prestations pour ne pas tirer la langue en fin de mois. Comment ai je fixé mes tarifs ? C'est simple, j'en ai parlé à des anciennes collègues du milieu, en prenant en compte le montant de mes factures. Je me suis donc fixée un salaire pour vivre justement. Ce salaire est inférieur à mon précédent salaire de salariée mais n'étant plus salariée, j'ai malgré tout moins de dépenses. J'ai donc un budget de base et un budget dit de " confort ". Le reste je le mets de côté.

J'ai divers clients pour lesquels je réalise des missions variées (je suis un peu couteau suisse). Pour la plupart, je gère leurs campagnes d'influence dans leur ensemble, mais pour d'autres, ça sera une présence lors de salon sur l'entreprenariat, de la création de contenu ou encore du Community management en renfort des équipes en place. Pour mes prestations en marketing d'influence, j'ai créé des packs, chacun ayant un tarif de base fixé sur le travail à réaliser et les influenceurs à contacter. Pour certains de mes clients, je suis proche de mes tarifs espérés, pour d'autres j'ai un forfait établi au préalable, pour d'autre le tarif est fixé au jour... Bref chaque client a sa spécificité !

Quelle tarification faire comme freelance, réalité vs théorie : mon ressenti

Quand on débute en Freelance, on a une certaine idée du tarif à appliquer, de ce que l'on souhaite gagner et surtout on nous dit : ne vous prostituez pas ! Vous devez payer vos factures etc etc alors ne baissez jamais vos tarifs, c'est perçu comme étant négatif. OK. Sauf qu'entre la théorie et la réalité, il y a un grand pas. Bien évidemment, j'aimerais que le prix que j'annonce soit le prix convenant également à mon client. Mais hélas, tous mes clients n'ont pas les mêmes moyens surtout ceux lançant leur business. Donc, personnellement, je préfère revoir mon tarif à la baisse (même si c'est une grosse diminution) mais avoir ce nouveau client et sortir de ma zone de confort. Chaque client ayant son activité particulière, cela me permet de ne pas m'ennuyer ! Et, vous savez quoi ? On ne sait jamais ce que la vie réserve surtout dans le domaine professionnel. Accepter de revoir ses tarifs, ce n'est pas se prostituer, c'est accepter un dossier intéressant, un projet novateur, ou encore accompagner une indépendante volontaire et courageuse. Et peut être que ces gens là, si vous les écoutez bien, vous sentirez qu'ils ont d'autres besoins et que vous pouvez y répondre et donc étendre vos missions. Tout est une question d'équilibre.

La vie est elle même une question d'équilibre n'est ce pas ? Si le rapport humain est ce qui m'importe en tant que Freelance, si c'est mon axe pour me démarquer de mes concurrents, pourquoi refuser un client quand j'en trouve un ? La vie n'est pas réussie si vous facturez 10k une mission. Je suis adulte, responsable, professionnelle, et je sais ce que vaut mon travail. Mais je ne vis pas pour être riche et pratiquer des tarifs indécents comme le font certaines agences ! Je travaille pour vivre et partir en vacances, je sais que je n'ai pas besoin d'avoir 35 maillots, 58 jeans et 80 paires de chaussures et le dernier maquillage tendance pour être heureuse (attention je ne critique pas celles qui ont besoin de cela, chacun sait où trouver son bonheur). Je suis une femme basique, je souhaite juste payer mes factures, boire un verre avec des potes de temps à autre et découvrir le monde.

Etre Freelance pour moi, c'est chercher une vie professionnelle épanouissante, mais aussi trouver un équilibre et savoir facturer justement. Et si un client a un jour plus de moyens que les autres, mes tarifs seront élevés, pour équilibrer les autres. La balance financière n'est pas évidente à acquérir, mais prendre le recul nécessaire et savoir de combien nous avons besoin REELLEMENT pour vivre vous permettra de trouver les bons tarifs. Et j'espère qu'il en est de même pour vous chers free-lances !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Missbavarde 473 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte