Il y avait déjà eu l’affaire Auclair, suite au procès intenté par le député creusois contre les deux jeunes du MJS 23, Cédric et Marie, qui avaient créé le blog anti-auclair.
Et bien cette fois-ci c’est le CHU de Limoges qui attaque Jean-Jacques Seh Dikongue un blogueur ayant réagi sur le net à une affaire de contrôle pileux au CHU de Limoges. C’est Rue89 qui révèle l’affaire (article à lire pour tout comprendre).
Jean-Jacques Seh Dikongue aurait fustigé sur son blog l’attitude du CHU de Limoges à l’occasion d’un contrôle remontant à l’automne 2007. Ce qui lui vaut des poursuites pour diffamation. À l’époque, deux Congolaises sans titre de séjour régulier sont arrêtées par la police. Elles se disent mineures mais sur ordre du Parquet, des contrôles osseux sont demandés. Un médecin aurait alors procédé alors à “un examen plus approfondi”, en l’occurrence des “tests de puberté” : poils des aisselles et du pubis, aréole des seins. Bilan : les deux Congolaises sont majeures. Elles sont poursuivies devant le tribunal pour entrée illégale sur le territoire, faux et usage de faux.
L’article, diffusé par Réseau éducation sans frontières (RESF), avait suscité de vives réactions, dont celle de Jean-Jacques Seh Dikongue qui avait été virulente. Le 20 juin, un courrier du tribunal de grande instance lui est adressé. Jean-Jacques Seh Dikongue apprend que le parquet envisage sa mise en examen pour “diffamation envers un fonctionnaire”.
Plus d’infos sur Rue 89 (le meilleur journal (internet) du moment….)
Tags: Auclair, Blog, CHU, Internet, Jean-Jacques Seh Dikongue, Limoges, MJS, RESF