Magazine Autres sports

Place au Renard

Publié le 14 septembre 2018 par Allezlesbleus

Place au RenardC’est sur le gazon naturel de Sherbrooke qu’aura lieu, ce samedi, la 1ere partie à l’étranger de la saison 2018 pour les Carabins. En temps normal, un affrontement contre une équipe qui a une fiche de 0 victoire et 3 défaites devrait être un walk in the park. Mais c’est mal connaitre le Renard que de penser qu’il sera une proie facile. Il y a longtemps que le Vert et Or n’a plus de complexe devant les Carabins. Chaque partie entre les deux équipes est chaudement disputée, et cela, même si année après année, les Carabins sont largement favoris pour l’emporter.
Suite à une partie forte en émotion contre le Rouge et Or, les Carabins ont souvent tendance à baisser de régime lors de la partie suivante. Cela pourrait leur coûter cher si c’est le cas samedi. Hargneux, agressif et doté d’une motivation insoupçonnée, le Renard trouve toujours le moyen de vendre chèrement sa peau face à l’équipe montréalaise, particulièrement sur ses terres.
Tout comme celle des Carabins, l’unité offensive de Coach Giguère tourne au ralentie depuis le début de la saison. L’attaque n’a généré que 149v de gain en moyenne lors de ses deux dernières parties. Le retour de leur QA #1 devrait, théoriquement, les aider à faire mieux que les 100v de gains aériens qu’ils ont obtenu au cours de ces deux mêmes parties. Par contre, le retour de X. Owens ne réglera pas le fait qu’il n’a personne à qui lancer le ballon.
Ayant un ancien joueur de ligne comme coordonnateur offensif, on aurait pu s’attendre à ce que l’attaque du Vert et Or soit résolument plus axée sur le jeu au sol en l’absence de son QA #1. Pourtant, et cela malgré qu’ils ont un tank comme G. Polan dans leurs rangs, ils n’ont pas réussi à ramasser plus de 60v par la course lors de leurs parties contre McGill et ConU.
Est-ce que la frugale défensive des Carabins pourra repartir de Sherbrooke en n’ayant toujours pas accordé un touché en 2018? La jeune ligne offensive de Sherbrooke risque d’avoir les mains pleines contre l’agressif Front7 des Bleus. Depuis le début de la saison, la tertiaire des Carabins, menée par #9 JS Bélisle et #23 J. Perrin a aliéné toute possibilité de long jeu pendant que #95 K. Prévost, joueur défensif de l’année selon moi, scelle le centre contre la course. Je prédis un abus de scree pass au porteur de ballon lors de la première demie de la part du Renard.
L’unité défensive de Sherbrooke n’est pas aussi mauvaise qu’elle ne le paraît. Bien qu’elle a accordé plus de 441v par la voie aérienne à l’attaque des Piqueurs la semaine dernière, c’est elle, qui a tenu l’équipe dans le match jusqu’au début du 4e quart. Leur force semble être leur capacité à créer des revirements : Échappés, interceptions, alouette... Coach Cousineau devra en tenir compte quand il planifiera son cahier de jeux pour samedi. Sans nécessairement jouer fessier (comme d’autres que je ne nommerai pas), il faudra qu’il choisisse des jeux simples à faible taux de risque pour mettre son jeune quart en confiance.
Parlant de quart arrière, Dimitri a pleinement gagné son poste de #1 lors de la dernière partie contre le Rouge et Or. Sans avoir été parfait, il a démontré qu’il avait les nerfs et les qualificatifs de l’emploi. Pour le bien de l’équipe et du développement futur du jeune, les coachs devraient officialiser le tout et vivre avec cette décision. C’est d’ailleurs sur ce terrain que Dimitri a réussi sa 1ere passe de touché l’an dernier.
Le retour au jeu de quelques blessés devrait donner à Dimitri les armes nécessaires pour remettre l’attaque des Carabins sur le droit chemin. Personnellement, j’abuserais du jeu au sol pendant la 1ere demi en alternant 4 porteurs de ballon. Je poursuivrais sur la lancée de la 2e demi de la partie contre le Rouge et Or. En plus d’épuiser le front du Renard, cela risque d’ouvrir des brèches pour permettre au jeu aérien d’exploser.
Contre une équipe comme le Vert et Or, la discipline sera primordiale. La tension risque de monter rapidement et les sanguins joueurs des Carabins devront continuer sur la bonne voie sur laquelle ils sont depuis le début de saison.
C’est plus de 40 partisans des Carabins qui seront dans la loge des Montagnards située directement sur le terrain, à côté du banc des joueurs, pour supporter leur équipe. Ils seront aux 1ere loges (sic) pour célébrer, avec les joueurs, les touchés de leurs préférés.
Pour les inscrits, les billets pour la loge pourront être récupérés pendant le tailgate, à la tente des Montagnards
Les prévisions météos sont très positives et ça va être un superbe samedi après-midi de peau de cochon. Pour l’occasion, les Montagnards s’associent avec la Brasserie Beau’s pour organiser un grand Tailgate dès 11h sur le stationnement du Stade de l’UdS. Sous la tente des Montagnards, des produits Beau’s seront disponibles contre une contribution volontaire. Des BBQ sont également disponibles si vous désirez cuisiner un petit « encas » avant la partie. Toutes les sommes recueillies iront directement à la Bourse des Montagnards.
-MdM-
.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines