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​Les Français et le made in France

Publié le 14 septembre 2018 par Vincentpaes
​ A l'occasion des Assises du Produire en France qui ont eu lieu le 13 septembre, ProFrance a dévoilé une nouvelle étude sur les habitudes de consommation des Français face au made in France. Celui-ci a le vent en poupe. Plus de 500 chefs d'entreprises sont attendus pour échanger avec les acteurs du produire en France. Cette journée placée sous le signe du patriotisme économique est un rendez-vous annuel du fabriqué français dont l'engouement grandit chaque année. ​Les Français et le made in France ​Les Français et le made in France
Autres articles Cette étude commanditée par ProFrance, association qui porte la certification "Origine France Garantie", montre que 59 % des Français interrogés estiment qu'au moment de l'achat d'un produit ou service, le pays de fabrication est un critère de choix important. Un chiffre en constante évolution depuis 2011. Le dynamisme de la fabrication française se lit chez les Français par leur motivation d'achat.

• Pour 93 % des Français, acheter un produit made in France, c'est participer au
maintien de l'emploi en France.
• Pour 93 % des Français, c'est une façon de soutenir les entreprises françaises.
• Pour 92% d'entre eux, acheter local est synonyme de la préservation des savoir-faire.

La consommation de produits français est désormais une tendance de fond en évolution depuis 2011 (+ 2 points). Près de trois quarts des Français déclarent être prêts à payer plus cher un produit, soit 74%. 16 % affirment que le pays de fabrication est un critère de choix déterminant pris systématiquement en compte et 43% affirment qu'ils prennent souvent en compte ce critère lors de leur achat. Lancée en 2010, la certification "Origine France Garantie" est dorénavant bien ancrée dans l'esprit des Français. 82 % des interrogés connaissent "Origine France Garantie". Elle est actuellement la seule à garantir l'origine française à ce niveau d'exigence et se différencie ainsi du "made in France", critère douanier trop lâche et peu contrôlé. C'est un gage de confiance sur l’origine française de fabrication d’un produit pour 84% des Français La certification garantit aux consommateurs que les produits labellisés respectent
deux conditions cumulatives :

- 50 % à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France
- le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c'est-à-dire que toutes les étapes de transformation y sont effectuées)

Pour le consommateur, c'est la possibilité de connaître l'origine française d'un produit et par conséquent de pouvoir le choisir en toute transparence. Pour les entreprises, c'est le moyen de valoriser le maintien, le développement ou le retour d'activités productives en France de manière efficace, sur le marché intérieur comme à l'export.

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