Explication logique (et mathématique) de ce sentiment de frustration par rapport à nos potes qui ont un quota de popularité astronomique sur Facebook ou Twitter. On a beau savoir que cette nébuleuse est constituée principalement de "faux amis" qui n'en ont rien à foutre de vous, la jalousie est là, comme un cancer. Du coup, la course aux "like" est commencée - j'ai connu ça, cette addiction aux posts les plus efficaces en termes d'adhésion immédiate; de retours irréfléchis sous formes de petits pouces bleus - course bien vaine car à jamais vos amis vous paraîtront plus populaires que vous, plus aimés, plus courtisés, plus remarqués.
Ce podcast explique bien le trompe l'œil qui consiste à percevoir les autres comme plus performants, plus populaires, mieux intégrés dans le réseau social. Pour ma part, cette course à la reconnaissance m'a porté à afficher des publications sans originalité pour attirer le plus de reconnaissance possible et ce, au détriment de ce que j'aurais bien aimé poster mais qui serait resté boudé, en marge, ignoré, hors réseau.