Magazine Côté Femmes

Proactif : Comment devenir ?

Publié le 15 septembre 2018 par Newton14

Lorsqu'une situation imprévue se produit, il y a deux façons d'agir: blâmer les circonstances et attendre désespérément que quelqu'un fasse quelque chose ou l'analyse correctement et réponde rapidement et raisonnablement. Le deuxième type de réflexion est ce que nous appelons la proactivité. Être proactif signifie compter sur vos propres choix plutôt que sur la chance et les circonstances. Il s'agit de contrôler la situation plutôt que d'attendre simplement les résultats. Une personne proactive est un bon solutionneur de problèmes, même si elle n'en a pas besoin. Tout dépend de l'état d'esprit que vous possédez. Mais heureusement, c'est aussi une compétence qui peut être développée et formée. Découvrez vos capacités de proactivité, même si elles sont cachées au plus profond de vous. Il suffit de suivre ces etapes.

Résoudre n'importe quel problème devient pratiquement impossible si ce problème vous rend facilement déprimé et concentré sur tous les résultats négatifs qu'il apporte. Arrêtez de vous blâmer ou de blâmer les autres - cherchez les moyens de résoudre ce problème. Ne vous concentrez pas sur des choses que vous ne pouvez pas contrôler, cela ne vous fera que subir une dépression plus grave. Vous devez accepter le fait que tout le monde fait face à des obstacles, des défis ou des problèmes. Mais seules les personnes performantes et proactives les gèrent efficacement grâce à leurs compétences en résolution de problèmes.

Faites confiance à vous-même pour rester Proactif.

Pensez-vous que quelqu'un d'autre serait prêt à faire des choses pour vous, à réaliser quelque chose pour vous ou à résoudre vos problèmes? Bien sûr, votre famille et vos amis vous soutiendront, mais vous devez être le seul responsable de votre succès. Prenez l'initiative entre vos mains et commencez à agir. Rappelez-vous que le moyen le plus rapide et le plus efficace d'obtenir quelque chose est de travailler vous-même, même si cela implique d'autres personnes susceptibles de vous aider ou de vous soutenir. Arrêtez de compter sur votre chance ou votre forte volonté. Ne vous attendez pas au bon moment pour venir. Le succès vient à ceux qui avancent, indépendamment des difficultés. Le fait que vous vouliez désespérément quelque chose ne suffit pas. Vous devez travailler dur pour cela.

Analysez vos étapes à l'avance

Proactif : Comment devenir ?

Les actions spontanées peuvent faire plus de mal que de bien, alors que les actions bien réfléchies et bien planifiées clarifieront la situation et vous rapprocheront de la solution. Avant de décider d'agir, réfléchissez aux conséquences que cela pourrait avoir. Utilisez vos compétences analytiques ou travaillez à les développer. Si vous souhaitez devenir proactif, vous en aurez besoin. Vous voulez résoudre le problème rapidement? Plus votre problème est grave, plus vous devez l'analyser. Une personne proactive doit pouvoir prédire les résultats et prendre en compte le comportement des autres. Vous devriez prendre de petites mesures que vous êtes plus à même de contrôler. De cette façon, il vous sera plus facile de revenir en arrière et de modifier le plan en cas de problème. Ce que vous devez également comprendre, c'est qu'un échec se produira sans aucun doute, même si vous planifiez tout à l'avance, soyez prêt à changer de cap quand cela se produit.

Définir des objectifs réalistes.

Proactif : Comment devenir ?

Il n'ya rien de mal à rêver, mais est-il sensé de rêver si vous ne pouvez rien faire pour le réaliser? Vos rêves peuvent être élevés, mais vous devez alors choisir des objectifs qui ont au moins la plus petite chance d'être réalisés. La vie est trop courte pour rêver sans agir. Si vous voulez quelque chose, prenez-le. Comment? Créez les objectifs plus petits qui devront être atteints sur votre chemin pour atteindre votre rêve, comme un puzzle. Rendez les pièces du puzzle petites et réalisables. Les psychologues conviennent que les objectifs irréalistes conduisent à la déception et à la réticence à en créer de nouveaux. En attendant, des objectifs réalistes ajoutent de la confiance et de la motivation à travailler sur tout ce que vous faites. Souvenez-vous de votre enthousiasme lorsque vous avez réussi à réaliser quelque chose et vous vous êtes dit avec enthousiasme: "Je l'ai fait! Vous vous rendez compte que ce n'est pas si difficile et vous croyez vraiment que vous êtes capable d'obtenir plus.

jouera toujours un rôle actif dans la recherche d'une solution. Même si vous voyez les domaines à traiter dans une entreprise, n'hésitez pas à partager vos observations, vos idées ou vos prévisions avec vos superviseurs ou vos collègues.

Conclusion

Avoir un état d'esprit proactif influencera différents domaines de votre vie. Une cohérence accrue augmentera votre motivation à faire du sport régulièrement et à tenir les promesses que vous avez faites à vos amis, tandis que l'autonomie vous aidera à trouver la solution aux différentes situations de votre vie. La participation active, par exemple, peut vous aider à devenir un meilleur parent pour vos enfants. Rappelez-vous simplement que la proactivité est quelque chose que vous pouvez acquérir et former. Chaque étape vers la proactivité que j'ai décrite ci-dessus vous rapprochera de l'état d'esprit dont vous avez besoin pour vivre la vie de vos rêves.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Newton14 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine