Magazine Santé

DIABÈTE : Du lait au petit-déjeuner c’est moins de glycémie toute la journée

Publié le 16 septembre 2018 par Santelog @santelog



Le lait consommé, ici avec des céréales pour petit-déjeuner réduit la concentration postprandiale de glucose dans le sang

Consommer du lait au petit-déjeuner, permet de réduire sa glycémie tout au long de la journée, conclut cette étude canadienne, présentée dans le Journal of Dairy Science®. L’équipe, qui décrypte les effets de liés à la composition et la concentration protéique du lait, conclut qu’un simple changement dans la routine du petit-déjeuner pourrait parfois être bénéfique pour la prise en charge du diabète de type 2.

Alors que les maladies métaboliques sont à la hausse dans le monde, que le diabète de type 2 et l'obésité sont des priorités de santé publique, il est nécessaire de développer des stratégies alimentaires capables de réduire leur incidence.

DIABÈTE : Du lait au petit-déjeuner c’est moins de glycémie toute la journée

Le chercheur H. Douglas Goff et son équipe de l’Unité de recherche sur les nutraceutiques humains de l’Université de Guelph, en collaboration avec l’Université de Toronto ont mené cette étude randomisée, contrôlée et en double aveugle pour préciser les effets de l'augmentation de la concentration protéique et de la proportion de protéines de lactosérum dans le lait consommé avec des céréales riches en glucides, sur la glycémie, la sensation de satiété et l’apport alimentaire de la journée. En pratique, les chercheurs ont regardé les effets de la consommation de lait riche en protéines, au petit-déjeuner et après le deuxième repas.

  • Ce lait consommé, ici avec des céréales pour petit-déjeuner réduit la concentration postpandriale de glucose dans le sang, par rapport à l'eau,
  • la concentration élevée de protéines laitières fait baisser la glycémie -ou la concentration de glucose dans le sang- postprandiale ;
  • enfin, la consommation de lait protéiné au petit-déjeuner réduit également l'appétit après le deuxième repas (vs un lait à faible teneur en protéines). Ainsi, la digestion des protéines de lactosérum et de caséine naturellement présentes dans le lait libère des hormones gastriques qui ralentissent la digestion et augmentent légèrement le sentiment de satiété.

Une réduction significative de la glycémie même après le déjeuner : ainsi, si l’équipe ne constate qu’une légère différence dans la consommation alimentaire au déjeuner lors de l’augmentation des protéines de lactosérum au petit déjeuner, elle observe une réduction significative de la glycémie même après le déjeuner. L’étude confirme ainsi cet effet bénéfique de la consommation de lait protéiné au petit déjeuner pour favoriser une digestion plus lente des glucides et maintenir des taux de glycémie inférieurs.

« Les nutritionnistes ont toujours insisté sur l’importance d’un petit déjeuner sain et complet et cette étude devrait encourager les consommateurs à inclure le lait dans ce premier repas de la journée ».

Source : Journal of Dairy Science® August 2018 DOI : 10.3168/jds.2018-14419 Effect of milk protein intake and casein-to-whey ratio in breakfast meals on postprandial glucose, satiety ratings, and subsequent meal intake (Visuel produits-laitiers.com)

Plus sur les Effets “santé » du petit-déjeuner sur Nutrition Blog

Équipe de rédaction Santélog Sep 16, 2018Rédaction Santé log




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine