Magazine Santé

FERTILITÉ MASCULINE : Le port de caleçons associé à de meilleures chances de conception ?

Publié le 16 septembre 2018 par Santelog @santelog



Le port de caleçons associé à de meilleures chances de conception ?

Le port de caleçons associé à de meilleures chances de conception, révèle cette étude transversale d’une équipe du Massachusetts General Hospital (MGH-Boston). Des sous-vêtements serrés pourraient ainsi augmenter la température du scrotum (bourses), ce qui réduirait la production de sperme. Des données présentées dans la revue Human Reproduction, qui ajoutent ce facteur au nombre de ceux qui sont à prendre en compte pour optimiser les chances de concevoir.

Cette étude est menée auprès de 655 hommes, âgés de 18 à 56 ans et patients avec leurs partenaires de la clinique de fertilité du MGH de 2000 à 2017. Aucun des hommes n'avait eu de vasectomie. L’analyse conclut que les participants portant des caleçons avaient une concentration en spermatozoïdes 25% plus élevée que ceux qui portaient d'autres types de sous-vêtements. Cependant, il faut souligner la spécificité de cet échantillon, beaucoup de ces hommes pouvant présenter des problèmes de qualité ou de quantité de sperme, quel que soit le type de sous-vêtement porté. De plus ces données sont issues de questionnaires portant sur les habitudes vestimentaires ainsi que de l’analyse d’échantillons de sperme des participants : Les échantillons de sperme ont été testés pour,

  • leur concentration en spermatozoïdes (quantité de sperme trouvée dans un millilitre),
  • la motilité des spermatozoïdes,
  • le nombre total de spermatozoïdes /éjaculation.
  • Des échantillons de sang provenant d'un sous-groupe d'hommes ont également été testés pour détecter l'hormone folliculostimulante (FSH) produite par l'hypophyse dans le cerveau. La FSH stimulant la production de sperme.

Précisément le port du caleçon est associé (ici à un moment T) à :

  • une concentration de spermatozoïdes 25% plus élevée,
  • un nombre total de spermatozoïdes supérieur de 17%,
  • à un taux réduit de 14% de l'hormone folliculostimulante (FSH) dont la production est déclenchée lorsque la production de sperme est insuffisante.

On ne peut affirmer que ces résultats peuvent être généralisés, mais le port d’un sous-vêtement confortable pourrait bien faire partie des multiples facteurs favorables à la fertilité, comme une consommation d'alcool modérée, l’absence de tabagisme, la pratique régulière de l'exercice, une alimentation saine et équilibrée mais aussi l’ordi portable et le wifi ou l’excès de sauna !

Source : Human Reproduction August 8 2018 DOI : 10.1093/humrep/dey259 Type of underwear worn and markers of testicular function among men attending a fertility center

Plus sur le thème de la Fertilité

Équipe de rédaction Santélog Sep 16, 2018Rédaction Santé log




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine