Magazine Bons plans

Le roi vierge, une pièce oubliée d'Anne Mariel avec Wagner et Louis II de Bavière dans les rôles principaux

Publié le 16 septembre 2018 par Luc-Henri Roger @munichandco

Le roi vierge, une pièce oubliée d'Anne Mariel avec Wagner et Louis II de Bavière dans les rôles principaux

Un roman d'Anne Mariel avec le château
de Neuschwanstein en fond de couverture.

La romancière et auteure dramatique Anne Mariel (1907-1996), aussi connue sous les pseudonymes d'Anne-Marie Goud et de Madame Tanneguy Archdeacon, a d'abord fait carrière dans les milieux du théâtre comme actrice mais surtout comme auteur dramatique. Certaines de ses pièces, dont des pièces policières, furent jouées entre 1935 et la fin de la guerre. On peut citer L'Enjeu, L'étrange croisière, La huitième heure, Demi tour, Le secret de Maldec, La piste maudite ou Le poignard aux yeux de jade. La presse de l'époque annonce et plus rarement commente ces productions.
En 1939, elle écrivit Le Roi vierge, une pièce consacrée à la relation de Richard Wagner et du roi Louis II de Bavière, qu'elle présenta à l'appréciation du Figaro, qui acceptait à cette époque de lire et de commenter les envois de jeunes auteurs. Le Figaro du 14 août 1939 en publie la critique suivante:
"Nous avons lu Le Roi vierge, de Mme Anne Mariel (de Boulogne).    Le Roi vierge relate l'amitié d'un roi pour un grand musicien. Le roi s'appelle Louis II de Bavière, le musicien, Richard Wagner.     Cette pièce, habilement construite, heureusement menée, possède toutes les qualités requises pour intéresser une jeune compagnie, mais nous ne croyons pas que le public accepterait volontiers de voir jeter à terre, par Mme Anne Mariel, la grande figure de Richard Wagner.    Il est de ces personnages, entrés dans la légende, auxquels on n'a pas le droit de toucher.    Et même, lorsque, comme c'est le cas ici, on écrit une bonne pièce, même lorsqu'on trace un portrait exact, on ne doit pas salir, par une réalité inutile, une Image que le temps et le génie ont rendue impérissable.    Nous savons que Louis II de Bavière avait un penchant pour Wagner; nous admettons que le grand musicien se soit servi de ce penchant pour faire monter ses œuvres par son royal admirateur. Nous connaissons son aventure avec Mme de Bulow. Il est certain qu'il a trompé son meilleur ami. Mais quelles sont les vies que l'on pourrait admirer si l'on mettait en vue toutes les actions, même les plus basses ? C'est le seul reproche que nous pouvons faire à cette oeuvre bien faite, où les personnages sont magnifiquement campés.    Mme Anne Mariel ne nous en voudra pas de ne pas classer Le Roi vierge dans « les meilleurs envois », car, malgré ses qualités, nous ne croyons pas aux possibilités de réussite de sa pièce."
La pièce fut-elle jamais jouée. Nous n'en avons à ce jour trouvé aucune mention.
En 1943, Anne Mariel se vit confier la direction artistique du Théâtre L'Ambigu.

Le roi vierge, une pièce oubliée d'Anne Mariel avec Wagner et Louis II de Bavière dans les rôles principaux

Encore Neuschwanstein  sur cette couverture de roman 

Anne Mariel fut également une romancière prolifique, avec plus de 120 romans à son actif, dont toute une série de romans de littérature sentimentale comme L'ombre d'Angela et de nombreux policiers comme Le Caniche mène l'enquête. Elle produisit une série à succès dont tous les titres commencent par le mot Traquenard: Traquenard en la mineur, Traquenard en Californie, Traquenard à Honolulu, Traquenard en noir et blanc, Traquenard en technicolor, etc. On lui doit également des romans d'amours historiques tels Lola Montès la scandaleuse, Ardente et voluptueuse Louise de Saxe, Les nuits secrètes d'Elisabeth d'Autriche, Mademoiselle George, la tragédienne passionnée, La Vie amoureuse de la marquise de Païva, La dame de flamme: le roman de Madame Tallien, Le seul amour du Président, etc.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Luc-Henri Roger 35935 partages Voir son profil
Voir son blog