Magazine Échecs

Olympiade d'échecs 2018 de Batoumi en Géorgie

Publié le 16 septembre 2018 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

La 43e Olympiade d’Échecs se déroule du 23 septembre au 6 octobre 2018, à Batoumi, et coïncidera avec le 100e anniversaire de l’indépendance de la Géorgie.

L'Olympiade d'échecs est une compétition internationale qui revient chaque année paire depuis 1950 et oppose des équipes mixtes composées de quatre joueurs ou joueuses dans la section open et des équipes féminines composées de quatre joueuses dans la section féminine.

Les Olympiades d'échecs sont ouvertes à toutes les fédérations nationales affiliées à la Fédération Internationale des Échecs (FIDE), chacune pouvant désigner une équipe pour la section "open" et une autre pour la section "féminine". Chaque équipe est composée de quatre joueurs, un remplaçant et un capitaine. Le capitaine peut être l’un des joueurs ou le remplaçant.

J'ai l'insigne honneur d'être le capitaine des deux équipes olympiques d'échecs de Monaco (section open et féminine). Chess & Strategy retransmettra bien entendu le Live de cette compétition majeure.

Philippe Dornbusch, capitaine de l'équipe olympique de Monaco - Photo © Chess & Strategy

Les capitaines d'équipes devront annoncer la composition de leur équipe pour la prochaine ronde au plus tard le matin de la ronde à 11h. En cas de non-exécution de cette procédure, les quatre premiers joueurs seront automatiquement inscrits.

La composition de l'équipe olympique d'échecs de Monaco (section open)

  • ▶ Nenad Sulava (2437 Elo - GMI)
  • ▶ Igor Efimov (2421 Elo - GMI)
  • ▶ Igor Berezovsky (2380 Elo - MI)
  • ▶ Jean-Francois Nelis (2154 Elo)
  • ▶ Marc-Antoine Lomandong (2035 Elo)
  • La composition de l'équipe olympique d'échecs de Monaco (section féminine)

  • ▶ Tatiana Dornbusch (2271 Elo - GMF)
  • ▶ Kenia Jose Polanco (1872 Elo)
  • ▶ Svetlana Berezovska (1812 Elo)
  • ▶ Julia Lebel-Arias (1724 Elo - MF)
  • ▶ Fiorina Berezovsky (1526 Elo)
  • L'histoire des Olympiades

    La première édition organisée par la Fédération internationale des échecs (FIDE) a eu lieu en 1927 à Londres. Interrompues pendant la Seconde Guerre mondiale, les olympiades ont repris en 1950. La 42e édition a été organisée en Azebaïdjan à Bakou en septembre 2016 et avait vu la victoire des États-Unis, devant l'Ukraine et la Russie. La France avait terminé à la 8ème place.

    Le règlement de la compétition d'échecs

    Le tournoi d'échecs section open et section féminin se déroulent en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes pour le reste de la partie, le tout avec un incrément de 30 secondes par coup. Pour favoriser l'esprit sportif, les joueuses et les joueurs ne sont pas autorisés à proposer la nullité par accord mutuel avant le 30e coup des Noirs.

    Les joueurs devront porter leur carte d'accréditation. Le lieu des Olympiades est situé au Palais des sports. Construit en 2018, l'Olympiade d'échecs sera le premier événement à s'y dérouler. Les joueurs devront arriver au moins 30 minutes avant le début de chaque ronde afin de procéder aux contrôles de sécurité. Les participants ne sont pas autorisés à emporter avec eux des appareils électroniques, montres, stylos.

    Pour en savoir plus : Le site officiel des Olympiades de Batoumi 2018


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
    Voir son blog

    Magazines