Magazine High tech

Hollywood Death Race, prenez place dans cette course extravagante chez Mangrove Games

Publié le 17 septembre 2018 par Zast

Hollywood Death Race est un jeu de Phil Vizcarro, illustré par Franck Barré et Antonio Vizcaino. De 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 45 à 90 minutes en fonction du nombre de joueurs. Édité par Mangrove Games. La Campagne Kickstarter va bientôt débuter : le 2 Octobre 2018.

Certaines photos de l’article sont effectuées sur un prototype du jeu de très bonne facture. Le résultat final sera encore plus abouti et des figurines de 32mm viendront agrémenter le plateau en remplacement des personnages en carton.

Synopsis :

Hollywood Death Race est un jeu de course futuriste. Vous incarnez un sosie et vous participez à des courses endiablées au milieu d’énormes studios de cinéma quasi à l’abandon depuis que toute forme d’art a été bannie. Parcourez différents plateaux de films à la recherche d’Effixium, faites des rencontres improbables et tentez de gagner cette course folle.

La mise en place et la prise en main du jeu sont rapides. A vous de construire votre circuit avec les différents plateaux disponibles en y plaçant les éléments correspondant : cubes d’Effixium, caisses Props, Dés de Décompte, points de Vie, etc. Chacun de ces plateaux vous donne le droit de faire des actions inédites comme le plateau Casino Infernal où vous pourrez parier de l’Effixium au risque de le perdre ou au contraire de doubler votre mise. D’autres plateaux comme Jurassic Land vous malmèneront…mais je n’en dirai pas plus mis à part que vous avez du apercevoir cette future figurine.

Hollywood Death Race, prenez place dans cette course extravagante chez Mangrove Games

Placez ensuite et en toute logique le plateau départ et arrivée en début et fin de course. Les cartes Props sont mélangées puis placées à proximité du plateau ainsi que les autres éléments du jeu. Elles sont à effet immédiat ou peuvent être conservées et elles vous apporteront bonus ou malus. Vous pourrez en récupérer sur certaines sections du circuit de course. A la fin de votre tour, vous ne pourrez ni en conserver plus de 3 en main, ni en utiliser 2 identiques pendant votre tour.

Hollywood Death Race, prenez place dans cette course extravagante chez Mangrove Games

Choisissez chacun une fiche personnage (verso français/recto anglais). Ne dépassez pas les 5 points de Classe autorisés. En fonction du nombre de joueurs la configuration de départ sera différente :

. 2 à 4 joueurs, choisissez chacun 2 véhicules

. 5 joueurs : 2 équipes de 2 où chaque joueur d’une équipe choisit 1 véhicule et le joueur seul en choisit 2.

. 6 joueurs : 3 équipes de 2 joueurs, chaque joueur choisit 1 véhicule.

Placez autant de cubes rouges qu’indiqué sur l’emplacement Hit Point de votre fiche personnage, vos points de Vie. Placez également 3 cubes verts d’Effixium dans le/les réservoirs SFX de votre véhicule.

Hollywood Death Race, prenez place dans cette course extravagante chez Mangrove Games

Hollywood Death Race, prenez place dans cette course extravagante chez Mangrove Games

Les réservoirs SFX lorsqu’ils sont pleins vous permettent d’utiliser les capacités spéciales de votre véhicule. Il vous faudra alors vous délester des cubes d’Effixium placés dans le réservoir utilisé.

Un autre avantage pour chacun de vos véhicules est l’utilisation gratuite de l’atout propre à votre monture. Il y en a 5 :

  • Le Bélier. Poussez le véhicule devant vous jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle.. haha…une voiture otage ^^.
  • Le Saut. Sautez par dessus un maximum de 2 cases reliées pour éviter quelques pièges présents sur le circuit: 1 saut d’une case = 2 déplacements.
  • Le Tout-Terrain. Véhicule passe-partout qui ne ralentit pas sur les terrains accidentés.
  • L’Ultraviolente. Vous pouvez utiliser 2 SFX dans le même tour. Dans ce cas votre véhicule restera sur place.
  • Le Vol, dans les airs. Oui, certains véhicules peuvent voler en dépensant un cube d’Effixium par tour effectué au dessus du circuit.

Hollywood Death Race, prenez place dans cette course extravagante chez Mangrove Games

L’utilisation des atouts est gratuite et ne compte donc pas comme une action.

A 2 joueurs, vous gérez 3 véhicules fantômes en supplément de votre propre véhicule, histoire de rajouter un peu d’interaction dans votre course folle.

Faites franchir la ligne d’arrivée à vos 2 véhicules en 1er pour remporter la course.

Comment franchir cette ligne d’arrivée ?

Pour ce faire, vous pourrez effectuer 3 actions différentes par tour de jeu parmi les suivantes :

  • Déplacement :

Avancez votre véhicule du nombre de cases égal ou inférieur indiqué sur votre fiche personnage en haut à droite.

  • SFX :

Utilisez votre SFX (pouvoir) lorsque votre réservoir à SFX est plein et que les conditions nécessaires à son utilisation sont remplies.

  • Bousculer :

Envoyer le véhicule bousculé d’une case vers l’avant sur une case adjacente à son emplacement. Pour ce faire vous devez vous situer à une case adjacente connectée au véhicule de votre adversaire. Il vous sera possible de faire cette action en cours de déplacement (ou avant/après) mais il vous en coûtera 2 actions. Si il n’y a pas de cases adjacentes libres pour cause d’occupation par un autre véhicule, votre adversaire perd 1 point de Vie. Visez les pièges !!!

  • Klaxonner :

A utiliser sur certains plateaux afin de semer le trouble au sein de la course mais que dis-je : le CHAOS.

  • Réparer :

A faire en début de tour. Vous ne pourrez d’ailleurs effectuer que cette action. Conséquence logique : refaites le plein de Hit Point.

Vous pouvez également utiliser vos cartes PROPS autant que vous le souhaitez mais avec la contrainte d’une seule du même type.

Lorsque vous perdez tous vos points de Vie, placez un jeton Crash face visible sous votre véhicule. A votre prochain tour, vous retournez ce jeton pour le placer sur sa face réparation. Logiquement un véhicule craché ou en réparation est « intouchable ».

Hollywood Death Race, prenez place dans cette course extravagante chez Mangrove Games

Hollywood Death Race, prenez place dans cette course extravagante chez Mangrove Games

Hollywood Death Race est un jeu de course et d’embûches, familial où les rencontres et situations rocambolesques donneront du fun à vos parties, au delà de son côté compétitif.

Prévoyez une belle surface de jeu et quand je dis belle c’est plutôt grande. Suivez bien la mise en place des plateaux choisis pour votre course qui n’est pas évidente à prendre en main pour les premières parties. Chaque plateau est décrit dans le livret de règles ainsi que tous les symboles et la signification de chaque carte Props. Jusque là tout est normal. Mais ne vous inquiétez pas, vous vous familiariserez très vite à tout ça, l’iconographie reste toutefois très limpide. De plus des aides de jeu seront rajoutées pour la version finale du jeu.

En fonction de votre style de jeu, vos interactions pourront être plus ou moins présentes lors de la course. Mais au delà de la course, embûches et les pièges sont l’essence même du jeu alors profitez-en :-).

Le fait de créer sont propre plateau donne une belle rejouabilité au jeu. J’entends déjà les joueurs et joueuses réclamer une extension avec de nouvelles surfaces de course J.

Je remercie l’auteur et l’éditeur pour m’avoir, nous avoir permis, de tester le jeu en avant première.

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Hollywood Death Race, prenez place dans cette course extravagante chez Mangrove Games

Hollywood Death Race, prenez place dans cette course extravagante chez Mangrove Games

L’article Hollywood Death Race, prenez place dans cette course extravagante chez Mangrove Games est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine