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Le montant ridicule que le milliardaire fondateur de Nike a payé pour le célèbre logo en 1971

Publié le 17 septembre 2018 par Argentaire

Le montant ridicule que le milliardaire fondateur de Nike a payé pour le célèbre logo en 1971

Phil Knight, fondateur et ancien PDG de Nike.

Swoosh, nom du célèbre logo de Nike, est l'un des logos commerciaux les plus reconnaissables au monde. L’emblème est omniprésent, de vêtements de rue aux matchs sportifs de haut niveau.

Ce symbole, qui a permis à Nike de passer d’une simple marque sportive à une entreprise de plusieurs milliards de dollars, a été acheté à une étudiante en graphisme pour seulement 35$. Carolyn Davidson a été approché par Phil Knight, cofondateur de Nike, dans la fin des années 1960. À l’époque, Davidson était étudiante en design graphique à l’Université de Portland et Knight était le cofondateur peu connu de Blue Ribbon Sports qui deviendra par la suite Nike. Knight a complété ses revenus faibles en enseignant des cours de comptabilité à l’université et, comme le veut le destin, il a entendu par hasard Davidson informe un camarade de classe qu’elle ne pouvait pas se permettre les coûts universitaires élevés associés à un cours de peinture à l’huile. Knight avait besoin de quelqu'un pour créer des tableaux et des graphiques qu’il pouvait montrer aux dirigeants de chaussures japonais et offrait le travail à Davidson. Son succès dans ce boulot lui a valu un travail récurrent de conception d’affiches, d’annonces et de dépliants pour la société.

En 1971, Knight et son cofondateur, Bill Bowerman, avaient besoin d'un logo pour une nouvelle ligne de chaussures de course qu'ils présentaient. Les deux ont demandé à Davidson de créer un logo à rayures qui se démarquait de ses rivaux établis Adidas et Puma. Elle n'a reçu qu'une seule demande: cela devait ressembler à la vitesse. Davidson a imaginé cinq modèles, dont le swoosh. Knight n'aimait pas particulièrement les designs, mais le design Swoosh lui a particulièrement plu. Pas sûr combien facturer pour son travail, Davidson a demandé 35$ (ajustés pour tenir compte de l’inflation, soit environ 220$ actuellement). Près de 50 ans plus tard, le design est resté inchangé, ornant d'innombrables célébrités et athlètes. La société reste l'une des marques les plus précieuses au monde, une marque que le travail de Davidson a aidé à construire. C'est un rôle auquel Davidson accorde peu de poids. "Quand je vois mon design dans la vie de tous les jours", a-t-elle expliqué dans une interview, "c'est un peu surréaliste et étrange. Bien que je sois fière de ce que j'ai fait, en quelque sorte je le considère comme un autre design. C’était Phil et les employés à Nike qui ont transformé l'entreprise... S'ils n'avaient pas la jugeote, cela n'aurait été qu'un autre dessin."
* Source
Voir aussi : Le plus grand inconvénient d’être riche selon ce millionnaire

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