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Design et ergonomie d’un site Internet

Publié le 08 juillet 2008 par Jocelyn

Par Thibault

Il faut savoir que la mise en page et l’ergonomie de votre site internet est aussi importante que son contenu. Elle va conditionner sa navigation, l’accès aux informations et les différentes pages vers lesquelles vous comptez diriger vos visiteurs. Comment l’organiser, l’imaginer ? Ou bien placer ses informations et ses liens sur la page ? Toutes les informations sont-elles correctement mises en avant ? Cet article vous apportera un début de réponse.

Vous-même, en tant qu’internautes, vous avez certainement dénoté des sites dont vous appréciez la navigation plus que d’autres, vous devez donc vous mettre à la place de vos internautes et, en tant que web master faciliter au maximum la navigation sur votre site et l’accès à l’information. Vous fidéliserez vos visiteurs et augmenterez sa popularité. De plus, les sites les plus ergonomiques sont souvent les plus faciles à réaliser, l’idée est de se centrer sur l’essentiel et ne pas perdre vos visiteurs par une succession de liens dont le contenu n’est pas clair. Plusieurs aspects de la mise en page peuvent être considérés, et la première étape est le design.


Gardez à l’esprit que pour chaque contenu ou message sur votre site, il y a autant de mises en page et de façon d’organiser les informations. Sachez adapter le design de votre site en fonction de votre contenu. Un site ne doit pas forcement se montrer uniforme, si le contenu varie.

En effet, même s’il est important de conserver  une certaine charte graphique et une certaine ambiance sur les différentes sections, vous devez faire preuve d’adaptation en fonction du contenu de votre site. Imaginez que votre site soit votre bloc-notes avec une manière différente de présenter chaque information de la façon la plus adaptée.

Tout dépend en fait du degré d’investissement que vous comptez mettre dans l’élaboration de votre site internet. Il vous sera plus rapide et plus facile de conserver la même mise en page sur l’ensemble de votre site, quel qu’en soit le contenu, mais est-ce la façon la plus adaptée ?

Si vous faites appel à une entreprise pour prendre en charge l’élaboration de votre site, vous pouvez consulter en amont le type de site, la mise en page qu’ils utilisent et juger l’ergonomie de leur technique. Vous devez choisir la mise en page la plus adaptée a votre contenu et au but de votre site. (Alternance entre contenu textuel et visuel par exemple).

Proposer des mises en page différentes est parfaitement possible, mais le choix de la mise en page et du modèle de site le plus adapté vous fera gagner un temps précieux. Pensez en outre aux couleurs que vous utilisez en arrière plan. Des couleurs trop vives agresseront l’œil, et rendra la lecture difficile. Il en va de même pour le choix d’une couleur qui ne fasse pas contraste avec la couleur du texte. Même si ces informations peuvent vous paraitre logiques, ce sont des données à prendre en compte. Pensez-y.

Si vous choisissez un modèle de site, assurez-vous de la place de vos liens et boutons sur la page. Ils doivent être visibles, placés de façon logique et ergonomique. Certains de ces modèles vous permettent de placer vous-même ces boutons et liens. Alors, à vous de jouer !


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